Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Prix de l'essence au Japon

Aller en bas 
+4
Kotetsu
ume
Stella
William J
8 participants
AuteurMessage
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyMer 2 Aoû 2006 - 10:34

Bien que le prix du litre de carburant au Japon demeure relativement modere par rapport a ce qui se pratique en France (ou on delire plein pot, tant du cote du niveau de taxation que du prix-meme au detail) celui-ci n'a pu qu'augmenter en suivant le cours du petrole qui est decide a l'echelle internationale.

Voici a ce propos, un petit tableau recapitulatif qui presente le prix moyen du litre de carburant ces deux derniers mois, pour le Super 98 ( ハイオク ) - le Super 95 ( レギュラー ) et le gasoil ( 軽油 ).

Prix de l'essence au Japon Essenceaout2006japonichiup9


Ainsi donc le prix du litre d'essence a fini par atteindre la barre psychologique des 140 yens, et nombre d'automobilistes commencent a grincer serieusement des dents... tout en se resignant puisqu'ici comme en France, il est rare que ce soit vraiment le citoyen qui fasse la Loi.

Accessoirement, je me pose la question de savoir pourquoi, puisque les pays petroliers peuvent fixer des prix aussi eleves pour une ressource de premiere utilite (le petrole n'est-il pas le lait de nos industries ?) et qui sort du sol souvent sans meme leur intervention puisque ce sont les societes etrangeres qui font le travail sous contrat, nous ne leur appliquerions pas des hausses mecaniques et systematiques sur tout ce que nous leur fournissons: voitures, ordinateurs, climatiseurs, avions, refrigerateurs, moyens de communications, bijoux, televisions, stations de desalinisation etc. Ce serait "de bonne guerre", non ? En d'autres temps, on faisait bien des revolutions contre ceux qui speculaient et abusaient de leur position dominante pour fixer le cours du ble a une niveau indecent, pour ne pas dire criminel...

Prix de l'essence au Japon Essenceaout2006japonichi2ft2


Bref, si vous desirez en savoir plus sur cette hausse mal venue du prix de l'essence au Japon, voyez l'article paru le 1er aout 2006 dans le quotidien national japonais MAINICHI SHIMBUN:

Prix de l'essence au Japon Mainichi23gk

Gas prices hiked to over 140 yen per liter across Japan

Gasoline prices were hiked across Japan on Tuesday, with most gas stations now selling regular gas at over 140 yen per liter.

The Oil Information Center will announce the average price of gasoline products next week, and sources say that regular gasoline's average retail price will certainly reach 142 yen per liter for the first time since the Gulf crisis in December 1990. Moreover, the average price could surpass the previous record price of 142 yen to set a new record since price investigations began in 1987.

The hike occurred after major petroleum companies such as Nippon Oil Corporation raised their wholesale prices.

Gas station signs along Kanjo No. 7 road in Tokyo on Tuesday showed that the price of regular gasoline is at least 140 yen per liter, with the highest set at 145 yen. Few gas stations now sell regular gasoline for less than 139 yen per liter.

The ENEOS Frontier Tokyo gas station in Toyotama, Nerima-ku, raised regular gasoline prices by 7 yen per liter on July 29. Regular gasoline sells at 144 yen per liter for full service, and at 142 yen for self-service.

The manager of the gas station said: "Since around July, the amount of gas customers buy each time has been declining."

The national average price of regular gasoline was 137 yen per liter on July 24. Major petroleum businesses then raised regular gasoline wholesale prices by 4 to 6 yen per liter on Tuesday.

These price hikes are close to those carried out in 1990 and 1991 during the Gulf crisis. Sources say that if the gasoline hike causes people to give up their travel plans, it could affect Japan's economy.

August 1, 2006
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyLun 7 Aoû 2006 - 0:33

Crying or Very sad Oui malheureusement , le prix du gasoil et autres essences a aussi flambé partout en Europe et il serait temps d'utiliser d'autres formes de carburant !
Des experts en ont trouvé la possibilité, mais les dirigeants de nos pays sont plutôt réticents quant à l'utilisation de ceux-ci . Serait-ce par prudence ou une autre motivation ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
ume

ume


Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyLun 7 Aoû 2006 - 15:12

William J" a dit:
Citation :
Bien que le prix du litre de carburant au Japon demeure relativement modere par rapport a ce qui se pratique en France (ou on delire plein pot, tant du cote du niveau de taxation que du prix-meme au detail) celui-ci n'a pu qu'augmenter en suivant le cours du petrole qui est decide a l'echelle internationale.


En fait, le prix du carburant lui-même représente moins de 20% du prix payé par l'utilisateur. Le reste, au Japon comme en France, est empoché par l'Etat. Alors pourquoi celui-ci voudrait-il que ce prix baisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyLun 7 Aoû 2006 - 18:55

Eh bien, je suis définitivement content d'avoir préféré l'achat d'une "K" (軽自動車) à une sportive. Je me demande quand même pourquoi les Européens boudent ce genre de voiture. Par contre, vu comme c'est parti, je pense que les japonais vont commencer à penser plus sérieusement à l'exportation de leur petites voitures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyLun 7 Aoû 2006 - 19:58

A Kotetsu: alors, tu seras encore plus satisfait de ton achat, quand tu auras constate que depuis la parution de l'article donne en reference au premier message, le prix du carburant a encore augmente...

Prix de l'essence au Japon Essence7aout2006japonichisv3



Ume a dit:
Citation :
En fait, le prix du carburant lui-même représente moins de 20% du prix payé par l'utilisateur. Le reste, au Japon comme en France, est empoché par l'Etat. Alors pourquoi celui-ci voudrait-il que ce prix baisse ?
Evidemment, pose comme ca, la reponse est pour ainsi dire contenu dans la question...

Prix de l'essence au Japon Kisamazx8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyMar 8 Aoû 2006 - 17:30

Ca va, à Shizuoka, on a encore des stations qui vendent à 140 yen le litre de "regular"...

C'est presque même moins cher qu'en Suisse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
Oyabun
Admin
Oyabun


Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Au-dessus des nuages !
Date d'inscription : 11/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyMar 8 Aoû 2006 - 19:24

Citation :
C'est presque même moins cher qu'en Suisse... Very Happy
Oui, mais il n'est que justice que les Helvetes payent plein pot: tous des bouffeurs de chocolat avec un compte en banque en Suisse ! Wink


Prix de l'essence au Japon Suissefi1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyMer 9 Aoû 2006 - 5:53

Oyabun a écrit:
Citation :
C'est presque même moins cher qu'en Suisse... Very Happy
Oui, mais il n'est que justice que les Helvetes payent plein pot: tous des bouffeurs de chocolat avec un compte en banque en Suisse ! Wink


Prix de l'essence au Japon Suissefi1

C'est ma réponse du berger à la bergère pour ma réflexion sur le camembert MEIJI??? Laughing

En tous cas, grâce à la présence d'esprit des "bouffeurs de chocolat", nous ne sommes jamais rentrés dans l'UE et notre essence reste quand même moins chère qu'en France, le pays des bouffeurs de baguette qui passent leurs vacances au camping! Razz

(tout ceci reste dans l'humour, je tiens à le préciser. En plus ma mère est française alors...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyMer 9 Aoû 2006 - 7:50

Ce que tu dis sur les francais au camping est tout a fait digne d'interet, d'ailleurs, je me fais la reflexion depuis quelques annees de savoir comment il se fait que les journaux televises francais nous parlent sans cesse des campings, comme si plus aucun francais n'avait les moyens de descendre dans un vrai hotel "en dur"...

Manipulation, manipulation...

Fin de la digression.


Quant a ce que tu dis sur le prix de l'essence en France, on ne peut que s'en desoler (euphemisme) car c'est proprement insupportable. Hier a France 2, on montrait que le litre de sans plomb 98 avait presque atteint 1,5 euro et on annoncait une augmentation supplementaire dans les dix jours a venir. Au fou !!!!!

On a beau dire que c'est a cause des taxes de l'Etat (ce qui est en grande partie exact, et a ce propos, on peut relever que tous nos beaux penseurs, nos "philosophes", nos intellectuels se gardent bien de se lancer sur des reflexions publiques concernant le bien fonde des taxes et de leur degre) il n'en reste pas moins vrai que les entreprises d'exploitation petroliere ont realise ces dernieres annees des benefices historiques de l'ordre de plusieurs dizaines de milliards de dollars rien que pour TOTAL.
Les pays petroliers se gavent, l'Etat se gave, les entreprises petrolieres se gavent... et les journaleux continuent de soutenir que si le petrole est cher, c'est pour des causes conjoncturelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Edgar

Edgar


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 83
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyDim 14 Jan 2007 - 23:19

Je suis surpris qu'au Japon le prix des carburants soit si peu élevé. Ce Pays n'aurait-il aucune considération pour ses habitants qu'il ne les honorerait pas en les taxant?
Je regrette que lors de mon dernier passage, il y a peu, je n'ai pas pensé à prendre un jerrican pour ma voiture. J'aurais fait ainsi une bonne affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Edgar

Edgar


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 83
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyDim 14 Jan 2007 - 23:20

Edgar a écrit:
Je suis surpris qu'au Japon le prix des carburants soit si peu élevé. Ce Pays n'aurait-il aucune considération pour ses habitants qu'il ne les honorerait pas en les taxant?
Je regrette que lors de mon dernier passage, il y a peu, je n'ai pas pensé à prendre un jerrican pour ma voiture. J'aurais fait ainsi une bonne affaire!
Aujourd'hui, j'ai payé le prix du gas oil 0,963 € le litre. Qu'en pense la communauté de Japon Ichi ?
Revenir en haut Aller en bas
gotonin

gotonin


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Osaka
Nationalite : Francais
Date d'inscription : 05/08/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyLun 15 Jan 2007 - 0:44

Une question qui me trotte depuis longtemps, vu que les pompes a essence sont rarement en libre-service, doit on y payer un supplement ?

L'essence au Japon n'est pas chere certes, mais le prix du parking...

Et une taxe mensuelle vous est demandee pour chaque vehicule tous les mois. Avec deux categories, les petits et les gros vehicules (plaque blanche, plaque jaune).

Peut-etre existe-t-il d'autres categories ?


Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 4:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyLun 15 Jan 2007 - 7:23

gotonin a écrit:
Une question qui me trotte depuis longtemps, vu que les pompes a essence sont rarement en libre-service, doit on y payer un supplement ?

L'essence au Japon n'est pas chere certes, mais le prix du parking... No

Et une taxe mensuelle vous est demandee pour chaque vehicule tous les mois. Avec deux categories, les petits et les gros vehicules (plaque blanche, plaque jaune).

Peut-etre existe-t-il d'autres categories ?

LOL une taxe mensuelle qu'on nous demande tous les ans ça existe? Laughing

Les pompes en "self-services" ont vu leur nombre augmenter ces derniers temps et l'essence y est un peu moins chère que dans les stations traditionnelles. Cela dit, je ne vais jamais dans les self car je préfère de loin un bon service (comme on en avait il y a 30 en Suisse).

Le prix du parking est comme le dit Gotonin très élevé, ma foi là encore on n'y peut pas grand-chose vu le prix du mètre carré dans l'archipel.

Quant aux taxes automobiles, elles sont annuelles et effectivement le prix varie entre une "kei" plaque jaune avec un moteur de moins de 700cc et contraint à ne pas dépasser certaines dimensions. Pour l'anecdote, les premières Smart importées au Japon ne rentraient pas dans la catégorie "kei" à cause d'une largeur excessive de l'arrière du véhicule. Les modèles suivants se sont donc retrouvés avec des roues et des passages de roues plus étroits pour pouvoir prétendre à la bonne catégorie. Vous verrez donc des Smart a plaques blanches ET a plaques jaunes au Japon. Pour les prix, la cylindrée joue aussi. Une Cube de 1.5l coûtera dans les 30000 yens par an alors que ma petit Honda life 660cc ne me coûte que 7000 de taxe annuelle...

Les autres couleurs de plaques sont réservées au catégories suivantes: camions (vert), véhicules officiels (je ne me souviens pas de la couleur), certains véhicules de livraison toute taille (noir)... Il y en a sûrment d'autres mais je ne me suis pas penché sur le sujet...


Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
gotonin

gotonin


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Osaka
Nationalite : Francais
Date d'inscription : 05/08/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyLun 15 Jan 2007 - 7:27

Merci pour votre remarque Kotestu.

Alors la taxe mensuelle ou annuelle ?? On me dit mensuelle, vous me repondez annuelle.

N'ayant pas de voiture, je n'en ai aucune idee.


Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 4:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyLun 15 Jan 2007 - 7:39

gotonin a écrit:
Merci pour votre remarque Kotestu.

Alors la taxe mensuelle ou annuelle ?? On me dit mensuelle, vous me repondez annuelle. scratch

N'ayant pas de voiture, je n'en ai aucune idee. geek

Ben, comme moi j'ai une voiture ici depuis un an et demi ainsi qu'une petite moto, je parle en connaissance de cause. L'assurance quant à elle peut être règlée de manière mensuelle ou annuelle. La taxe, elle, se paie une fois par an (en tous cas pour moi) mais peut-être y a-t-il des règlementations différentes suivant les préfectures ??? Là je ne saurais répondre, je ne peux que vous donner une information basée que sur le système de Shizuoka, que je connais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyLun 15 Jan 2007 - 9:01

Helas, peu de taxes sont vraiment relatives au niveau de richesse des individus, il apparait donc que les petits revenus sont assez vite decourages par l'achat d'un vehicule automobile, heureusement que les transports en commun au Japon sont propres, surs, bien eclaires et ponctuels. Quatre caracteristiques qui si souvent a ceux de nos contrees, la ou pourtant les politiciens n'arretent pas de nous reprocher de ne pas les emprunter plus souvent... eux qui ne se deplacent qu'en limousines ministerielles, sans parler de Nicolas Hulot qui declare sans honte, se rendre chaque week-end dans sa residence secondaire (est-ce bien ecologique, deja ?)... en helicoptere. Oui Madame !!!

Bref, pour resumer, voici quels sont les surcouts a supporter lorsqu'on est proprietaire d'une voiture au Japon:

_ une taxe d'acquisition du vehicule, a regler a l'occasion de l'obtention de la carte grise, qu'il soit neuf ou d'occasion.
_ une taxe automobile a regler entre debut et fin mai, relative a la cylindree de votre vehicule. Compter entre 30.000 et 120.000 yens en moyenne.
_ une taxe a regler lors du controle technique obligatoire qui se deroule tous les deux ans (trois ans pour le debut de vie d'une automobile neuve) relative au poids du vehicule.


Prix de l'essence au Japon Ferrari2he5


Par ailleurs:
_ il vous faudra dans nombre de cas, posseder un certificat attestant de votre capacite de stationnement de votre automobile, dans un rayon de moins de deux kilometres autour de votre domicile. Tout changement d'emplacement doit etre immediatement rapporte au commissariat de police de votre quartier, operation qui n'est evidemment pas gratuite.
_ il vous faudra penser a faire renouveler votre permis de conduire tous les trois ans (cinq ans si vous n'avez pas eu d'accident) ce qui n'est evidemment pas gratuit.
_ posseder une assurance obligatoire tierce partie (Jidosha Songai Baisho Sekinin Hoken dite Jibaiseki Hoken) a regler a l'occasion d'un controle technique obligatoire.
_ posseder une assurance complementaire (Jidosha Hoken dite Ninni Hoken)qui couvrira les frais supplementaires que l'assurance precedemment citee ne couvriraient pas, et bien sur, les degats que vous-meme auriez a subir au cas ou vous seriez fautif dans l'accident. C'est une assurance facultative, mais hautement recommandee... et qui n'est pas gratuite.

Ouf ! Encore un peu, et on pourrait croire a voir les publicites et les brochures automobiles japonaises, qu'il est bon marche de posseder une voiture au Japon...


Prix de l'essence au Japon Ferrarisk9


P.S: il peut exister de petites differences dans les chiffres ou les modalites de perception des taxes cites ci-dessus, suivant les prefectures, mais l'idee generale y est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyLun 15 Jan 2007 - 9:29

J'ajouterais en précision que pour les "kei", la taxe est moins chère (comme je l'ai dit je paie 7000 yens au lieu des 30000 d'une 1.5l).
De même pour les "kei" encore, le certificat pour le parking n'est pas obligatoire (ça peut sans doute varier d'un endroit à l'autre).

Pour ce qui est des motos, en-dessous de 400cc, pas de taxe... Juste une assurance de base qui est largement suffisante pour une moto d'occase comme la mienne par exemple...

Cela dit, jamais je n'aurais acheté de véhicule habitant une grande ville comme Tokyo ou Osaka.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyLun 15 Jan 2007 - 23:47

Merci Kotetsu pour ces informations très intéressantes , et je peux vous assurer qu'ici aussi , les taxes en ce qui concerne la voiture , l'assurance et le carburant sont assez élevées !
Et pour revenir à un emplacement de parking à Tokyo, il est indispensable et payant mensuellement , même pour 1 vélo Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
KURISU

KURISU


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 65
Localisation : Nice
Nationalite : Francaise
Loisirs : lecture, voyage
Date d'inscription : 14/08/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyMar 16 Jan 2007 - 13:15

Le problème de l'emplacement de parking privé à Tokyo est tel que c'est le seul endroit où on voit couramment des parkings à "ascenseurs" privés pour voitures qui permettent ainsi de garer deux voire trois voitures supperposées.
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyMar 16 Jan 2007 - 18:38

Exact, d'ailleurs, voici une vue d'un de ces nombreux dispositifs de stationnement par empilage qui se rencontrent un peu partout au Japon, et dont le panneau affichant des tarifs, donne une petite idee du prix a acquitter mensuellement, par voiture et suivant l'etage de stationnement retenu...


Prix de l'essence au Japon Stationnementjaponichiux5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyMer 17 Jan 2007 - 1:00

Il faut vraiment avoir besoin d'une voiture !
J'ai vu ce genre de parkings superposés et je dois avouer que j'ai été soufflée devant tant d'ingéniosité ( pas beau mais si pratique ! ). Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyMer 18 Juin 2008 - 19:06

Revenons a ce sujet longtemps delaisse, sous l'angle cette fois non pas de l'augmentation du prix de l'essence, mais plus generalement sous celui de la flambee du prix des carburants.

En effet, il y a quelques semaines, devenait caduque une taxe temporaire portant depuis plusieurs annees sur les carburants, ayant servi - officiellement - au financement de la construction de nouvelles autoroutes dans l'Archipel. La bonne nouvelle quasiment inattendue de la plupart des automobilistes du Japon fut immediate: liesse et pleins a ras-bord dans l'ordre que chacun aura voulu. Helas, la joie fut de courte duree car le Parlement visiblement depite qu'un tel magot lui echappe, s'empressa de revoter quelques jours apres, la reconduction de cette taxe dont la duree de vie avait pourtant legalement atteint son terme. Mais il est bien connu que la Loi, c'est pour les petits, les gros, eux, decident de tout comme bon leur chante, et le plus dur a avaler, c'est qu'ils nous roulent dans la farine en toute legalite et au nom de notre bien a nous ! Mais au fait, dois-je vraiment vous le demontrer, apres que le Parlement tricolore a enterine le Traite de Lisbonne deux ans seulement apres son rejet net et massif par le Peuple francais consulte par referendum, pourtant clef de voute d'une democratie veritable. En France donc, nous sommes pour ainsi dire de vieux routiers de la cocufication legislative, et de ce cote-la d'ailleurs tous les Peuple se ressemblent un peu, et leurs dirigeants encore davantage.

Bref, le prix de l'essence est reparti de plus belle a la hausse a la pompe, mais (presque) pire, celui du gazole professionnel aussi. Ce qui n'a pas manque de declencher comme en France de nombreux mouvements d'humeur de la part des marins-pecheurs, chose rarissime dans ce Japon que tout le monde s'accorde a trouver habituellement si conformiste et si consensuel. Mais ces choses-la aussi peuvent connaitre leurs bornes, et apres des manifestations etrangement bien peu relayees dans les medias francais qui pourtant se sont plusieurs fois livrees a un petit panorama de la grogne europeenne (l'Europe, nouvelle paire d'oeilleres ?) nous assistons a un veritable choc culturel ces jours-ci, car des centaines de navires de peches se refusent desormais a sortir du port, pour protester contre un carburant a tarif-noeud coulant. De cela aussi, ne parlera-t-on pas dans les medias francais ? Qu'importe en ce qui vous concerne, puisque vous pouvez compter sur Japon Ichi pour sonner le tocsin de ce cote-ci de la planete !

Si vous souhaitez lire ce que dit le quotidien national nippon MAINICHI SHIMBUN de ce ras-le-bol hautement symbolique dans ce pays de pecheurs qu'est le Japon, voyez donc ci-dessous l'article du jour:


Prix de l'essence au Japon Mainichi2-1


High fuel prices keep fishing fleets in port -- and they're not squidding

A national cooperative of squid fishing members called off work Wednesday because rising fuel prices mean they can't cover the costs of their catches, cooperative officials said.

The national cooperative of squid fisheries kept its more than 3,000-member squid trawlers in port Wednesday and plans to stay docked again Thursday because rising costs make it worthless for them to go out and catch the fish.

Prices of the heavy fuel the trawlers use has skyrocketed to 104 yen per liter, almost three times the 2003 price. But squid prices have not attracted similar increases at auctions and it's no longer financially viable for many to continue fishing.

"Fuel price surges are a matter of life or death for us," said Toshiharu Okubo, head of the Katsumoto fishing cooperative in Iki, Nagasaki Prefecture -- an area famous for its squid fishing fleets. "Our only option is to go into debt, or go out of business. We're at the end of our tether."

About 90 squid trawlers remained docked at Katsumoto port on Wednesday, many raising flags protesting high fuel costs.

Okubo said the cooperative he heads has about 200 registered members, but around half of these trawlers are no longer operating.

"Nobody wants to work under these circumstances," he said.

The Japan Fisheries Cooperatives (JF Zengyoren), a national organization of fishing cooperatives, is due to hold a meeting of cooperative representatives from across Japan in Tokyo on July 15 and may consider calling a halt to all fishing nationwide at that time.
June 18, 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyMer 25 Juin 2008 - 23:41

Une journee de plus d'action du cote des pecheurs nippons qui ont decide de ne pas prendre la mer a la mi-juillet pour protester contre la flambee du prix des carburants qui touche de plus en plus de professions, dans de plus en plus de pays. Meme ceux qualifies (un peu vite) de "riches".

Pour en savoir plus, reportez-vous tout simplement a l'article paru ce jour dans le quotidien national japonais MAINICHI SHIMBUN, ci-dessous.


Prix de l'essence au Japon Mainichi2-1

Fishing federation plans 'No Fishing Day' across Japan to protest rising oil prices

A nationwide federation of fishing cooperatives has decided to hold a country-wide "No Fishing Day" to raise public awareness of the burden shouldered by fishermen in the face of soaring fuel prices.

The National Federation of Japan Fisheries Co-operative Associations (JF Zengyoren), to which about 1,100 fisheries cooperatives belong, will hold the no fishing day on either July 15 or 16.

JF Zengyoren proposed the plan to the Japan Fisheries Association (JFA) on Wednesday afternoon. If the JFA, whose members are mainly engaged in deep sea fishing and offshore fishing, agrees with the plan, most fishing -- including tuna and bonito -- will be subject to the measures.

The unprecedented move is aimed at making the government, relevant industries and consumers aware about the fishermen's plight amid skyrocketing of oil prices.

An increasing number of fishery operators are suffering losses as the price of heavy oil, used by fishing boats as fuel, has increased by about 2.7 times over the past five years, now costing over 100,000 yen per kiloliter.

Since JF Zengyoren also plans to urge the fish culture industry to suspend shipments of sea bream and other fish, fish prices are set to rise, albeit temporarily.

When about 3,000 squid fishing boats held no fishing days on June 18 and 19, some supermarkets did run short of squid, but prices were not largely affected by the shortage.

"We have had no fishing days due to bad weather in the past, and if the measure ends in a day this time, it would have little effect on the prices and arrival of fishes," said a representative of a major supermarket.

Restaurant owners are similarly unworried. The 65-year-old owner of a sushi shop in Tokyo's Chuo-ku said, "Fish are imported from around the world, including South Korea and China, so sushi ingredients won't run out."
June 25, 2008
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyJeu 26 Juin 2008 - 21:19

et cette journée sans pêche servira à qui ou à quoi ?
Malheureusement dans ces cas précis, c'est toujours les consommateurs qui en font les frais et qui sont lésés que ce soit par le manque de poissons , des produits laitiers ou autre consommation quasi quotidienne !
Ce chantage au carburant est honteux et dégradant pour ceux qui le pratiquent !! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:36

Cette journee sans peche servira je l'espere a la maree a se reproduire vite fait bien fait, et je ne peux m'empecher d'imaginer quelques-uns de leurs sages redigeant dans un bloc de nacre que tel jour, s'est produit un miracle, intervention divine sans conteste qui aura leve la main de l'Homme et l'aura puni pour ses iniquites. Un poisson-prophete levera alors une nouvelle religion et pour preuve de la toute puissance qui nage a ses cotes, il prendra a temoin deux ou trois de ses congeneres pour qu'ils attestent plus tard avoir vu leur illumine des profondeurs, marcher sur la Terre et changer le vin en eau. Salee, comme la facture petroliere, a n'en point douter.

Quant aux manipulations des cours des carburants et des matieres premieres, je suis d'accord avec toi Stella, c'est la une facon de faire des affaires hautement indigne, mais en meme temps sans surprise car ce sont toujours les gens sans honneur qui osent tout ce qui est deshonnorant. Une logique aussi implacable que celle que decrivait deja en son temps l'ami Diderot dans son "Le neveu de Rameau"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Prix de l'essence au Japon Empty
MessageSujet: Re: Prix de l'essence au Japon   Prix de l'essence au Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix de l'essence au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix du Shinkasen
» Medecine au Japon
» Manger a moindre prix
» Kirin no1 au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Actualite (rubrique en libre acces)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser