Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Kirin no1 au Japon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyMer 12 Juil 2006 - 23:32

Pour ce qui est de l'alcool, quand on pense au Japon, beaucoup pensent au sake, or ceux qui connaissent un petit peu ce pays savent que la boisson alcoolisee ici, ce n'est pas l'alcool de riz mais la biere. Car le Japon possede plusieurs marques de biere qui detiennent a elles seules une part ecrasante du marche national. Ces brasseries geantes se nomment Asahi, Kirin, Sapporo et plus modestement, Suntory (bien plus puissant dans les eaux de vie) et des marques locales comme Orion (Okinawa)...
Ah ! Il est loin le temps ou Seibei Nakagawa lancait de retour d'Allemagne dans son pays, la premiere biere de production domestique. C'etait en 1876, c'etait ce qui allait devenir la biere Sapporo.


Kirin no1 au Japon Bierejaponichi17xz

Seibei Nakagawa, initiateur de la biere au Japon



Et justement a propos de biere, nous apprenons ce jour que le no1 de la devenue-boisson-nationale est (a nouveau) Kirin avec une production sur le premier semestre 2006, de 86,78 (!) millions de caisses de 20 bouteilles d'un litre. Kirin se place ainsi en tete du marche national en detenant 37,3% de ses parts.

Vient ensuite la brasserie Asahi avec des chiffres tout de meme tres proches quoiqu'en recul (85,96 millions de caisses produite, pour 37,3% de parts de marche).

D'apres les analystes, les deux atouts qui ont permis a Kirin de reprendre la tete de son marche sont sa nouvelle biere a faible teneur en malt (happoshu) qui semble avoir seduit la clientele, ainsi que l'effet Coupe du Monde de Football etant donne que Kirin etait sponsor officiel de l'evenement avec tout ce que cela peut rapporter en terme de presence et d'image de marque.


Kirin no1 au Japon Bierejaponichi20bd


L'annee derniere Asahi etait no1 et cette annee encore, cette brasserie ne desespere pas de le redevenir d'ici a la fin de l'annee, attendu que la demande en biere de composition classique - dans laquelle Asahi domine Kirin - n'intervient majoritairement qu'en fin d'annee, avec l'arrivee des jours plus frais.

Et Sapporo dans tout ca ? On n'en parle pas, mais peut-etre que sa strategie est a plus long terme. Ou la tortue contre deux lievres ?

NOTE: pour les amateurs de biere habitant ou de passage au Japon, sachez que se tiendra le Grand Festival de la Biere du Japon le 17 septembre 2006 a Tokyo (Sumida-Ku), du 6 au 9 octobre 2006 a Osaka, les 28 et 29 octobre 2006 a Osanbashi (Yokohama) et quelques fois encore en 2007... Pour tout savoir sur cette serie de manifestations, Cliquer ici


Kirin no1 au Japon Kirinovejaponichi0gh


Pour en savoir plus sur le sujet du jour, voyez ce qui est dit dans cet article paru ce jour dans le quotidien national japonais, le MAINICHI SHIMBUN.

Kirin no1 au Japon Mainichi28vr

Kirin recaptures No. 1 spot for beer shipments

Kirin Brewery Co. recaptured the No. 1 position in terms of shipments of beer in the first half of this year, company officials said Wednesday.

Kirin shipped 86.78 million crates of 20 large beer bottles, including low-malt beer such as "happoshu," over the January-June period, up 10.7 percent from the corresponding period of last year. Its market share was 37.6 percent.

It was followed by Asahi Breweries, Ltd. that sold 85.96 million sets, a decrease of 4.7 percent from the year earlier. It had a 37.3 percent share of the market.

The popularity of Kirin's low-malt beer helped it recapture the No. 1 post over the six-month period. Moreover, it took advantage of its position as an official sponsor of Japan's national team in the recent soccer World Cup to boost its sales.

In terms of annual shipments, Asahi has been the largest manufacturer in the industry since it replaced Kirin as the No. 1 company in 2001. Throughout last year, Asahi had a 38.8 percent market share, followed by Kirin (35.7 percent).

There is a possibility that Asahi will recapture the No. 1 position over the second half of this year as the demand for ordinary beer excluding low-malt beverages surges in summer, industry sources said.

July 12, 2006
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptySam 15 Juil 2006 - 0:10

Smile On trouve désormais pas mal de bières japonaises lors de foires asiatiques dans les hypermarchés français, mais je n'en ai jamais bu.
Qu'ont-elles de différent ? Plus de goût ou de parfum ?

Y a-t-il un ingrédient, une plante en plus ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Shizuku   Kirin no1 au Japon EmptyDim 30 Juil 2006 - 12:22

Merci pour cette présentation. Sapporo ne doit effectivement pas être prise à la légère. S'il est vrai que Kirin et Asahi occupent actuellement le devant de la scène (depuis au moins 20 ans je crois, mais il faudrait que je vérifie), Sapporo semble être bien partie pour se refaire un nom dans le domaine du happoshu avec la Shizuku. Elle a connu un très grand succès à sa sortie cet été et il est très difficile de la trouver ces temps-ci (on arrive généralement à la trouver à l'unité, rarement en caisse). La production semble ne pas arriver à suivre la demande. Jusqu'ici je buvais la Nodogoshi de Kirin, mais avec Shizuku, Sapporo a vraiment produit une "fausse bière" de grande qualité. bounce
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyDim 30 Juil 2006 - 13:47

Tres juste pour ce qui concerne la biere Sapporo, qui conserve en dehors des strictes considerations de parts de marche, l'image de la "biere historique" japonaise (cf. rubrique "CUISINE", l'histoire de la biere au Japon (cliquer ici)).

Beer

Si vous voulez tout savoir sur cette marque, le plus amusant est encore de vous rendre au musee de la biere Sapporo qui se trouve dans le quartier d'Ebisu a Tokyo; entree gratuite... degustation payante !


Kirin no1 au Japon Sapporomuseumjaponichi1zx2


A ne pas manquer dans ce petit musee sympathique autant qu'instructif, le petit theatre holographique qui nous conte de facon surprenante, une legende faite sur mesure pour vanter les qualites de cette boisson populaire qu'est la biere.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Invité
Invité




Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyDim 30 Juil 2006 - 21:33

Je n'ai jusqu'a present eu l'occasion de rencontrer que des bieres japonaises blondes, assez legeres et peu alcoolisées. Existe-t-il d'autres types de biere de production locale au Japon ?
Revenir en haut Aller en bas
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:30

Smile Merci pour toutes ces précisions sur les bières .
J'en goûterai donc dès que possible en attendant d'aller visiter le musée de la bière qui paraît bien intéressant. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:41

Ika san a écrit:
Je n'ai jusqu'a present eu l'occasion de rencontrer que des bieres japonaises blondes, assez legeres et peu alcoolisées. Existe-t-il d'autres types de biere de production locale au Japon ?

Bonjour. La meilleure façon de le savoir serait sans doute d'aller au Great Japan Beer Festival les 28 et 29 octobre à Yokohama. Ca devrait répondre à votre question puisqu'on y lit notamment (dans la documentation pdf) qu'un des buts du festival est justement de promouvoir la diversité des bières japonaises. Voici le lien (en japonais) : http://www.beertaster.org/gjbf/2006.htm ; (en anglais ) http://www.beertaster.org/index-e.htm

(Par expérience personnelle je sais qu'on trouve souvent des bières locales quand on voyage au Japon (souvent même dans la petite boutique de l'hôtel), mais comme je n'aime que les bières blondes et légères, je suis très mal placé pour répondre.)
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:06

Si les japonais semblent effectivement preferer les bieres blondes, il existe toutefois au Japon un segment de marche occupe par des bieres noires dont voici deux specimens pour information...


Kirin no1 au Japon Kurojaponichixv5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Invité
Invité




Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:29

La noire Namakuro m'a tapé dans l'oeil mais il semblerait que ce ne soit pas une biere au sens strict du terme mais un Happoshu, une biere qui contient moins de 67% de malt et dans la recette de laquelle on peut utiliser d'autre source de proteine comme le soja (comme par exemple dans la Nodogoshi-nama de Kirin ) etc... moins chere car moins taxée qu'une biere pure malt (par contre les critiques des connaisseurs sont sans appel: à eviter si on aime la biere).
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyLun 31 Juil 2006 - 22:43

Effectivement, la Namakuro est bien une quasi-biere, son interet se situe donc d'entree de jeu moins dans sa qualite intrinseque que dans son prix. Ceci etant dit, la Namakuro ne semble indeniablement pas tres au point cote gout, beaucoup se plaignent de son petit gout metallique, d'autres vont meme jusqu'a comparer cette biere... a du Dr Pepper !

La, rien ne va plus, et on en est rapidement a regretter sa bonne vieille Guinness... Si j'etais son brasseur, j'irais vite me pendre Embarassed

Kirin no1 au Japon Guinjaponichian2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
ume

ume


Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyLun 7 Aoû 2006 - 15:05

William J a écrit:
Pour ce qui est de l'alcool, quand on pense au Japon, beaucoup pensent au sake, or ceux qui connaissent un petit peu ce pays savent que la boisson alcoolisee ici, ce n'est pas l'alcool de riz mais la biere. Car le Japon possede plusieurs marques de biere qui detiennent a elles seules une part ecrasante du marche national. Ces brasseries geantes se nomment Asahi, Kirin, Sapporo et plus modestement, Suntory (bien plus puissant dans les eaux de vie) et des marques locales comme Orion (Okinawa)...

Et justement a propos de biere, nous apprenons ce jour que le no1 de la devenue-boisson-nationale est (a nouveau) Kirin avec une production sur le premier semestre 2006, de 86,78 (!) millions de caisses de 20 bouteilles d'un litre. Kirin se place ainsi en tete du marche national en detenant 37,3% de ses parts.

Eh bien merci William, pour cette information que, je ne sais pas pourquoi, j'ai manquée dans la presse.
Ça fait plus de 30 ans que je pense que la Kirin est la meilleure bière japonaise, suivie de très près par la Sapporo. Je n'aime pas beaucoup l'Asahi et déteste profondément la Suntory dont les produits de cette compagnie sont trop diversifiés pour faire quelque chose d'honnête.

Pour l'anecdote, je me trouvais dimanche dernier avec quelques amis dans un restaurant de brochettes de Roppongi. Nous, les Français, buvions du saké avec nos plats, pendant que nos voisins japonais buvaient du côtes du rhone...

La bière japonaise est-elle si légère ? Avez-vous déjà bu de la bière américaine ? (si on peut appeler ça de la bière...)
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyLun 7 Aoû 2006 - 20:28

La biere japonaise est quand meme assez legere comparee a nombre de bieres "des nations franques" comme disaient encore les anglais a la fin du XIXeme siecle.

Concernant la biere americaine, je suis de ton avis, c'est loin d'etre fracassant. C'est d'ailleurs d'autant plus etonnant que vu le nombre d'americains d'origine neerlandaise et allemande, on aurait pu s'attendre a une certaine exigence aussi bien du cote de la production, que de celui de la consommation. Mais non !

Tant pis, les americains ne savent pas ce qu'ils perdent a rester eloignes d'une bonne geuze !
Et puis tiens, tant que j'y suis, je te paie un pot virtuel... un pot de biere americaine, au nom bien connu...

Kirin no1 au Japon Buschjaponichipc8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
ume

ume


Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 15:16

William J a écrit:
La biere japonaise est quand meme assez legere comparee a nombre de bieres "des nations franques" comme disaient encore les anglais a la fin du XIXeme siecle.

Concernant la biere americaine, je suis de ton avis, c'est loin d'etre fracassant. C'est d'ailleurs d'autant plus etonnant que vu le nombre d'americains d'origine neerlandaise et allemande, on aurait pu s'attendre a une certaine exigence aussi bien du cote de la production, que de celui de la consommation. Mais non !

Tant pis, les americains ne savent pas ce qu'ils perdent a rester eloignes d'une bonne geuze !
Et puis tiens, tant que j'y suis, je te paie un pot virtuel... un pot de biere americaine, au nom bien connu...

Kirin no1 au Japon Buschjaponichipc8

Merci William, pour ton pot ! Même s'il n'est que virtuel, il a réveillé dans ma mémoire le souvenir de mes visites aux "Busch Gardens" sortes de mini-Disneyland bon-enfant des côtes Ouest et Est des Etats-Unis à une époque où on ne pensait jamais qu'un clown s'en échapperait pour nier la notion de démocratie américaine.
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 18:58

Citation :
[...] à une époque où on ne pensait jamais qu'un clown s'en échapperait pour nier la notion de démocratie américaine.
Effet secondaire de l'abus de biere (americaine) ?


Kirin no1 au Japon Boireouzi3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 23:45

Est-ce qu'on peut se saouler avec de la bière ? Car à voir la photo de M. BUSH , on se demande s'il a perdu l'équilibre ou s'il y a autre chose !.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyVen 11 Aoû 2006 - 18:05

On peut se saouler avec n'importe quel alcool... mais dans le cas de Bush, c'est plutôt lui qui nous saoule !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon EmptyMer 13 Déc 2006 - 20:54

Eh oui, la tendance s'est confirmee: KIRIN BEER, premieres bieres du Japon en 2006.

Pour preuve, ce petit spot qui annonce bien haut les excellents resultats de la marque a la chimere !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Kirin no1 au Japon Empty
MessageSujet: Re: Kirin no1 au Japon   Kirin no1 au Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kirin no1 au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La crise au Japon
» Suicides au Japon
» Le Japon, encore plus sur !
» Japon en France
» La foule au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Actualite (rubrique en libre acces)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser