Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Okojochan

Okojochan


Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Hamamatsu-Japon
Nationalite : Francaise
Date d'inscription : 07/06/2007

Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres   Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres EmptySam 15 Mar 2008 - 9:12

William J a écrit:
Pour ce qui est du Japon, il y a deja notre site et une pincee d'autres, qui veillent au grain, et dont la raison d'etre est de dresser un tableau sincere de ce qu'est le Japon tel qu'il est et non l'espece de fantaisie que nous servent et nous reservent sans jamais s'en lasser, les masse-medias classiques, tout autant qu'une constellation de sites francophones dedies au Japon et dont le contenu ne peut que laisser songeur...


Si telle est la vocation de ce site, je pense que tu devrais en faire un site ouvert à tous, même aux non-membres, afin que tous puissent en profiter sans restrictions.

Mais je suis hors du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres   Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres EmptySam 15 Mar 2008 - 15:15

Citation :
Si telle est la vocation de ce site, je pense que tu devrais en faire un site ouvert à tous, même aux non-membres, afin que tous puissent en profiter sans restrictions.
Telle est bien la vocation de notre site - la preuve en a ete faite maintes fois, je pense - et je rappelle qu'il etait justement ouvert a tous jusqu'a ce que deux perturbateurs viennent tenter de semer le trouble (on dit "troller" sur les autres sites) par le developpement d'une contestation infondee, d'accusations impertinentes (dans tous les sens du terme) et par des manoeuvres de voyous un temps continuees a notre encontre sur un certain autre site de ta connaissance. Bref, s'il y a un reproche a adresser, c'est a ces individus-la qu'il faut faire grief que Japon Ichi soit aujourd'hui reserve a ses seuls membres. Mais qui le veut peut en etre, c'est gratuit et ca peut rapporter gros... en terme de culture tout au moins. Donc ou est le probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres   Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres EmptyLun 17 Mar 2008 - 5:51

Si je peux me permettre, je trouve finalement assez juste que le site ne soit accessible qu'aux membres. Il y a tellement de "pompeurs" et d'indélicats qui n'ont pas le moindre respect pour le travail ou tout simplement le temps consenti par les gens qui écrivent ici que personnellement ça m'énerve. Mais il est devenue tellement normal pour une génération d'assistés d'attendre que tout leur tombe tout cuit dans le bec que je comprends que certains "parasites" s'offusquent de ne pas se voir accorder un accès total de par leur simple et inestimable présence...

Alors si le site intéresse vraiment des gens, ils n'ont qu'à s'y inscrire. Je ne vois vraiment pas où est le problème, à moins que tu ne cherches à rouvrir une polémique fatiguante, ce dont j'ose douter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
Okojochan

Okojochan


Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Hamamatsu-Japon
Nationalite : Francaise
Date d'inscription : 07/06/2007

Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres   Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:38

Kotetsu a écrit:
Je ne vois vraiment pas où est le problème, à moins que tu ne cherches à rouvrir une polémique fatiguante, ce dont j'ose douter.

Non non, pas de polémique, je ne suis pas assez en forme ces derniers temps! Je me posais seulement la question, comme William semblait un peu morose dernièrement, et comptait les anges... Wink

Disons que quelqu'un qui cherche un forum sur le Japon aura plus tendance à se diriger vers ceux qui sont ouverts, ce qui me paraît naturel.

C'est un peu comme quand on arrive dans un endroit inconnu, et qu'on cherche un restaurant ou un salon de coiffure, on se dirige de préférence vers ceux dont on voit ce qui se passe à l'intérieur...

Je me disais que si ce site était ouvert, les articles que William a passé tant de temps à écrire seraient accessibles à un plus grand nombre de personnes, pour une plus grande connaissance du Japon.

Personnellement je n'ai rien contre les sites intimistes, mais ça me paraissait un peu en contradiction avec le désir de William de faire connaître le Japon à un plus large public, et ainsi "contrer" un peu les idées fausses qui pullulent sur ce pays.

Quant aux vrais parasites, je ne pense pas que le fait qu'il faille s'inscrire soit un obstacle pour eux, ni pour les plagieurs. Mais être plagié est un honneur, comme le faisait remarquer un ami artiste, il n'y a que les personnes sans talent qui ne sont jamais plagiées.

En résumé, pas de problème pour moi, c'était juste une question en passant...

Peut-être que les autres membres ont un avis sur cette question?
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres   Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres EmptyLun 17 Mar 2008 - 19:20

Eh oui, tout cela est bien triste mais il faut sans cesse d'un cote se proteger des "trolls", des plagieurs, et d'un autre cote faire en sorte de ne pas passer sa vie a donner des perles a qui vous savez. Plusieurs sites ou blogs ont d'ailleurs ferme leurs portes ces derniers temps a cause de membres qui venaient lire tous les jours sans meme se fendre d'un mot de remerciement, d'encouragement, d'une question ou d'une critique constructive. Meme si beaucoup de ces sites ne cassaient pas des briques, il n'y a surement pas a se rejouir de leur disparition car je suis de ceux qui pensent que meme la flamme ténue et vacillante d'une bougie, vaut mieux que l'epaisse et sterile obscurite.

En fait, j'en suis a me demander s'il existe au fond beaucoup de gens qui s'interessent au Japon vrai et authentique. Des amateurs de delires, d'images incoherentes d'une Societe farfelue, esthetique et violente tout a la fois, faite de "tradition et modernite", sans parler de tout ce qui tourne autour des bandes-dessinees, des jeux-videos mais aussi d'un erotisme trouble; ca il y en a a la pelle. Mais je crains que ces individus ne representent un bon 98% de ceux qui s'interessent au Japon, et n'aient pas de gout - O! euphemisme - pour tout ce qui ouvre les yeux sur le Japon tel qu'il est reellement. Ce qui explique probablement le relatif insucces des sites "serieux" par rapport a ceux qui entretiennent des images touristiques, fantasmagoriques, toutjours et forcement legeres qui nous renvoient non pas au Japon authentique, mais plutot a une sorte de neo-japonisme qui ne nous interesse pas personnellement, et c'est peu de le dire.

J'aurais certes aime que Japon Ichi continue a etre un site ouvert a tous, mais les experiences menees fin-2007 puis debut-2008 ont confirme qu'il n'y a pratiquement rien a attendre de membres totalement anonyme et "sans attache". Le taux de frequentation augmente beaucoup (surtout a l'approche des partiels universitaires !) tandis que celui des participations chute a vue d'oeil, ce qui est fort dommage car rares sont les sites qui, comme le notre, donnent et encouragent la parole a ceux qui ont sincerement envie que le Japon soit mieux connu, depasses les problemes d'intendance lies aux questions de VISA, de type de prise electrique, de procedures de location immobiliere car tout cela a ete dit, redit 1000 fois sur 1000 sites differents et les vrais amoureux du Japon ne sauraient se contenter de jouer a leur tour les bureaux des renseignements au profit de jeunes reveurs qui, s'ils ne peuvent seulement pas s'occuper de leurs propres affaires courantes, ont toutes les chances de se casser le nez en venant au Japon, ou d'y faire une grosse deprime au bout de trois semaines, ou de six mois. Et si je dis cela, c'est que c'est du vu de mes yeux vu.

Bref, Japon Ichi restera "sous controle" pour quelques mois encore, car l'ouvrir aux quatre vents serait a mes yeux faire comme ces couples ou plus rien ne marche, et ou on se decide a faire un enfant pensant que cela va tout regler. On sait ce qu'il advient de ces fuites en avant, tant pour les couples que pour les enfants... Maintenant, si le taux de participation venait a augmenter, la dynamique ouvrirait de nouvelles perspectives mais nous sommes ici dans l'hypothetique, pour ne pas dire le voeu pieux car on ne peut rien exiger de personne, sinon que chacun essaie de voir ou est son interet: participer un peu a la vie d'un site qui lui apporte quelque-chose, ou le voir pericliter par manque d'engagement ? Mais comme je l'ai dit plus haut, peu de gens s'interessent profondement au Japon, et moins encore y connaissent quelque-chose (car meme parmi ceux qui y vivent s'en trouvent de nombreux a ne rien y comprendre du tout) donc quoi de plus normal qu'etre au fond comme un prophete prechant tout seul dans son desert ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres   Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres EmptyMar 18 Mar 2008 - 1:28

Okojochan demande un avis, eh bien pour ma part , je considère qu'un forum n'est viable que si les visiteurs et les inscrits sur celui-ci écrivent leurs opinions sur les sujets visités .
Tous sont tenus de répondre par un minimum de civilité au moins : " un merci" pour le travail de recherche de son créateur qui a planché des heures , voire plus pour nous présenter ses sujets.
J'ai remercié William et je continue de remercier William , pour son amour du Japon qu'il essaye de nous faire connaître dans toutes ses finesses , grâce à ses leçons d'histoire et d'architecture, d'humour , de vie au quotidien , le moderne qui côtoie le traditionnel bien ancré encore de nos jours , etc.....sans oublier certaines photos magnifiques dignes d'un grand photographe !
Je suis une fidèle sur ce forum depuis sa création et grâce à lui , j'ai découvert et appris plus que dans certains guides qui se limitent à l'ordinaire et au rapide , aux sujets souvent survolés et sans passion, oui je dirai même , avec une certaine indifférence , tout le contraire de "Japon Ichi " ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres   Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Japon Ichi est un site reserve a ses membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon idee sur Japon Ichi
» Fermeture prochaine de Japon Ichi ?
» Quelques mots sur Japon Ichi
» Voitures reservees aux femmes
» Pourquoi tant de chantiers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Japon Ichi en vrac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser