Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Pourquoi tant de chantiers ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi tant de chantiers ? Empty
MessageSujet: Pourquoi tant de chantiers ?   Pourquoi tant de chantiers ? EmptyMer 17 Oct 2007 - 1:29

Je reviens sur le sujet des chantiers (Images du Jour du 10, 11 et 12 octobre 2007) et je me demande s'il ne s'agit pas en fait de nouvelles constructions qui résisteraient davantage à des secousses sismiques importantes , tsunamis ou autres cataclysmes qui sont prévus dans le futur, entre autre dûs au réchauffement de la planète et à la montée brutale des eaux qui feraient disparaître de nombreuses iles .
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Okojochan

Okojochan


Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Hamamatsu-Japon
Nationalite : Francaise
Date d'inscription : 07/06/2007

Pourquoi tant de chantiers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de chantiers ?   Pourquoi tant de chantiers ? EmptyJeu 18 Oct 2007 - 7:16

En fait, Stella, le Japon est un pays continuellement en chantier, contrairement à nos pays de la vieille Europe... Wink

Par exemple, les maisons particulières. Une maison datant de plus de 25 ans est déjà considérée comme vieille, et je connais autour de moi plusieurs familles qui viennent de démolir leur maison pour en faire reconstruire une neuve.

Pour les maisons particulières, qui sont construites en bois, c'est effectivement assez difficile de rester longtemps en bon état. Le climat humide est propice aux moisissures, surtout les moisissures noires, qui s'installent derrière le papier peint, sentent mauvais, et peuvent dans certains cas (asthme etc) nuire à la santé.

Les charpentes et les fondations sont parfois attaquées par les termites.

Bref, l'entretien de ces maisons est assez difficile, et on peut dire qu'elles vieillissent assez mal, contrairement à nos maisons en pierre ou briques.

Les gens moins fortunés se contentent de faire retaper leur maison de temps en temps, mais d'autres préfèrent faire reconstruire, par exemple au moment de leur retraite (ils reçoivent une jolie somme), ils construisent une maison neuve où ils pourront habiter avec un de leurs enfants et leur famille.

Pour les buildings, en principe ils sont construits de façon à résister plus longtemps que les maisons d'habitation, mais au bout de quelques dizaines d'années, ils deviennent parfois démodés. Ou alors, le building change de propriétaire, et celui-ci en fait construire un autre plus conforme à l'esthétique en vogue.

Dans certaines régions on voit surgir un intérêt envers les maisons anciennes ayant un cachet certain, mais il faut bien reconnaître que si ces maisons sont agréables à regarder, y vivre n'est pas toujours synonyme de confort.

Les fenêtres et les portes laissent passer les courants d'air, ces maisons sont très difficiles à chauffer.
Les toitures finissent par abriter nombre de bestioles plus ou moins sympathiques, souris, couleuvres, araignées géantes, scolopendres venimeux, bref, les jeunes générations préfèrent souvent donner un bon coup de pioche dans la vieille baraque de leurs ancêtres, et reconstruire une maison confortable et plus aux normes de l'hygiène actuelle.

Pour ce qui est de la résistance aux tremblements de terre, c'est vrai qu'avec les progrès de la technique, les nouveaux bâtiments sont, en principe, de mieux en mieux étudiés pour résister à toutes les secousses. Mais j'avoue que je préfèrerais ne pas être à proximité d'un ensemble de buildings le jour où ça tremblera sérieusement.

En bref, on peut dire qu'au Japon, la physionomie d'une ville change beaucoup en quelques années, et cela peut nous déconcerter, car nous sommes habitués à la pérennité rassurante de nos paysages urbains...

Voilà en prime un petit reportage sur un "tatemae" (sorte de cérémonie pour fêter la construction d'une maison) traditionnel où nous étions invités dernièrement.

Une maison énorme, de type traditionnel, avec artisans et charpentiers venus de Kyoto. On voit bien la structure en bois de la maison:

Pourquoi tant de chantiers ? Soemontatemaegy6

Tout d'abord cérémonie de "bénédiction" de la maison et du chantier, par des officiants shintô:

Pourquoi tant de chantiers ? Soemonceremoniejy3

Des charpentiers montés sur le toit (c'est un métier dangereux!):

Pourquoi tant de chantiers ? Soemondaikuqb3

On lance à l'assistance des mochi, petits gâteaux en pâte de riz fraîchement pilée, sous enveloppe individuelle. Alors là aux abris, car les mémés et les pépés se déchaînent pour en ramasser un maximum, déjà ils arrivent une heure à l'avance pour être bien placés, et avec leurs paniers pour la récolte!!! :Youpie !!:

Pourquoi tant de chantiers ? Soemonmochirf3
Revenir en haut Aller en bas
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Pourquoi tant de chantiers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de chantiers ?   Pourquoi tant de chantiers ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 0:15

Merci beaucoup Okojochan pour toutes ces explications très intéressantes et ces photos de bénédiction d'une énorme bâtisse.
Ce qui m'amuse assez , c'est de voir la participation des voisins ou des curieux venus profiter de la bonne aubaine ....
Une de vos phrases a cependant attiré mon attention , c'est le fait des gens actifs qui récupèrent un capital au moment de prendre leur retraite.
Qui leur verse cette somme ?
Est-ce leur entreprise ou est-ce le pactole de leurs économies de 40 ans ou plus ? Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Pourquoi tant de chantiers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de chantiers ?   Pourquoi tant de chantiers ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 8:51

Merci a Okojochan pour ce petit "reportage" qui fait entrer le lecteur dans une ceremonie d'edification, et pour l'information qu'elle apporte en matiere d'habitat japonais.

Pour repondre rapidement a Stella: la prime de depart servie a un employe au Japon, est versee par son entreprise de meme que certaines entreprises versent egalement une prime de maternite a leurs employees qui quittent la societe pour accoucher. Cela dit, il s'agit-la de facons de faire coutumieres, donc non obligatoires au regard de la Loi, et il existe de nombreuses exceptions a cette pratique qui commence a disparaitre petit a petit, alors que la gestion des entreprises se fait progressivement "a l'occidentale" et que l'instabilite se developpe dans le monde du travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Edgar

Edgar


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 83
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

Pourquoi tant de chantiers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de chantiers ?   Pourquoi tant de chantiers ? EmptyMer 26 Nov 2008 - 1:21

Je reprends une intervention que j'ai faite à quatre ou cinq reprises et qui a disparue chaque fois avant sa validation. Pourtant William J nous avait bien donné le mode d'emploi, mais pensant faire confiance à la technique, chaque fois j'en ai été déçu.
Je me demandais où en étaient plusieurs projets qui, en leur temps, ont tenu la vedette dans Japon Ichi.
Le premier projet concernait le Nihon Bashi. Où en est la réflexion sur la conservation du Km Zéro ? Le deuxième projet concerne la Tour de Tokyo 2 . Maintenant ce dernier dossier doit être très avancé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi tant de chantiers ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi tant de chantiers ?   Pourquoi tant de chantiers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi tant de chantiers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Actualite (rubrique en libre acces)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser