Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le musée tokyo edo

Aller en bas 
+3
William J
ume
KURISU
7 participants
AuteurMessage
KURISU

KURISU


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 65
Localisation : Nice
Nationalite : Francaise
Loisirs : lecture, voyage
Date d'inscription : 14/08/2006

le musée tokyo edo Empty
MessageSujet: le musée tokyo edo   le musée tokyo edo EmptyMar 12 Juin 2007 - 0:02

J'ai de ce musée deux souvenirs qui m'ont marqués :
la reproduction grandeur nature du Nihon Bashi
et des maquettes représentant différents quartiers d'Edo dont voici deux vues :


le musée tokyo edo Edotokyokurisu1wh4



le musée tokyo edo Edotokyokurisu2kn4



Le détail des scènes est saisissant, chaque personnage est unique et il semble plongé dans son histoire. On peut rester très longtemps devant ces scènes et toujours découvrir de nouvelles perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
ume

ume


Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

le musée tokyo edo Empty
MessageSujet: Re: le musée tokyo edo   le musée tokyo edo EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:26

Tes images sont très belles.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

le musée tokyo edo Empty
MessageSujet: Re: le musée tokyo edo   le musée tokyo edo EmptyMar 12 Juin 2007 - 22:25

Ce musee meritait bien qu'on parle un peu de lui, merci a Kurisu d'avoir ouvert ce fil pour le faire.


le musée tokyo edo Edotokyojaponichi1bt7


Ce musee inaugure le 28 mars 1993, offre sur 30.000 m2 une collection des plus interessante faite de pieces authentiques et de reconstitutions plus vraies de nature, retracant l'Histoire de la Capitale de l'Est, Edo, de son origine sous le regne du Shogun Tokugawa Iieyasu, aux jours sombres de la Deuxieme Guerre Mondiale.

Vous pourrez y decouvrir notamment une reconstruction tres realiste du Nihombashi sur lequel vous pourrez si vous le voulez, danser comme on ne peut helas plus le faire sur celui d'Avignon...


le musée tokyo edo Edotokyojaponichi1xh5


Comme l'a deja tres justement signale notre amie Kurisu dans son message, vous pourrez y decouvrir par ailleurs des maquettes assez bien faites donnant notamment l'occasion de decouvrir vue du ciel, la baie d'Edo dans toute sa splendeur...


le musée tokyo edo Edotokyojaponich2ik9



... ou bien une rue commercante de Nihombashi, avec ses petites echoppes precurseurs de ce qui allait devenir un jour, le celebre grand-magasin Mitsukoshi...


le musée tokyo edo Edotokyojaponich3cc1



Vous aurez aussi le plaisir de decouvrir un grand eventail d'autres biens de l'epoque, monnaies, ouvrages imprimes, peintures, armes, palanquins...


le musée tokyo edo Edotokyojaponich4vs8



Enfin, n'oublions pas de signaler dans ce gros musee des plus instructifs, la presence de bouts de quartiers reconstitues avec leurs batisses grandeur nature, ainsi que d'une mediateque qui pourrait fournir nombre d'informations de premier interet, en anglais !


le musée tokyo edo Edotokyojaponich5za1



L'entree de ce musee situe station Ryogoku (ligne JR Sobu) est a seulement 600 yens depuis des annees, et meme un peu moins cher si vous n'oubliez pas de vous premunir du petit carnet contenant des coupons de reduction que l'on peut obtenir, en tant que touriste, dans n'importe quel bureau du tourisme du Japon. Ce ne sera certainement pas de l'argent mal employe, et cerise sur le gateau, si vous avez de la chance, un guide benevole parlant francais pourra meme vous guider gracieusement et avec patience a travers ce musee qui ne peut qu'etre un passage oblige de votre prochain voyage au Japon.

Pour plus d'information, voyez la page en anglais du musee en cliquant ici


le musée tokyo edo Edotokyojaponichi7ob7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

le musée tokyo edo Empty
MessageSujet: Re: le musée tokyo edo   le musée tokyo edo EmptySam 23 Juin 2007 - 23:21

Oui Kurisu et William , j'ai moi-même visité ce musée à l'architecture moderne et extrêmement intéressant par son ensemble d'expositions et de maquettes .
Du travail bien fait, tant sur le plan historique qu'esthétique !
De plus , j'ai eu la chance d'être accompagnée par une hôtesse bilingue bénévole, très sympathique, qui m'a fait un cours d'histoire magistral !
Revenir en haut Aller en bas
Le _Cygne




Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Kanto
Nationalite : Francaise
Date d'inscription : 28/11/2006

le musée tokyo edo Empty
MessageSujet: Re: le musée tokyo edo   le musée tokyo edo EmptyLun 25 Juin 2007 - 13:13

A propos de l'architecture un peu particuliere de ce musee, oeuvre de KIKUTAKE Kiyonori (菊竹清訓). Si cela, peut ne pas apparaitre evident au visiteur presse qui penetre par la gauche du musee, en revanche un regard porte depuis le quai de la Station Ryogoku, montre une facade evoquant un Torii, voire un temple, certains y ont vu aussi un grenier a riz.

Kikutake definit son style comme une architecture metabolique, terme legerement pompeux qui pourrait masquer un vide sideral, comme c'est souvent le cas dans l'art contemporain par exemple. Mais en l'occurence, la philosophie de ce batisseur semble avoir quelque consistance. Son style se base sur une reflexion a partir des anciennes constructions traditionnelles en bois.

Du coup, a bien regarder l'hotel Sofitel de Ueno, dont on avait recemment parle, et qui est une autre de ses oeuvres, celle-ci a fini par m'evoquer une pagode a cinq etages. Peut-etre le pendant de la pagode du parc Ueno ?
Qui sait ? Avec ces filous d'architectes, on est jamais certain de bien saisir leur dessein, mais on est generalement assure qu'il y a plus que ce que l'on avait cru voir au premier coup d'oeil.

Pour le site de KIKUTAKE Kiyonori: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

le musée tokyo edo Empty
MessageSujet: Re: le musée tokyo edo   le musée tokyo edo EmptyMar 26 Juin 2007 - 21:38

Merci beaucoup Le Cygne, pour cette information transversale, concernant Kikutake Kiyonori. Voila qui devrait interesser les quelques architectes qui se promenent periodiquement sur le site. Mais aussi les autres, c'est a esperer.

Pour ce qui est de la forme du batiment, il y a effectivement eu de nombreuses interpretations exceptee je crois, sa comparaison avec le vaisseau spatial des Stressos, mechants attitres de la vieille serie japonaise San Ku Kai.

Personnellement, j'adhererais plutot a l'idee du torii de part la forme en T a double barres de la construction, c'est une chose; mais aussi parce-que ce musee a ete construit parait-il, sur le lieu-meme ou se dressait jadis un ancien temple shinto, dont quelques vestiges sont encore exposes au sein du batiment. Par ailleurs, la grande proximite du musee avec le Kokugikan, grande arene du sumo, incite encore un peu plus, a y voir un symbole shinto car il est de notoriete publique que sumo et shinto sont intimement lies...

Mais il est vrai qu'apres tout, ce n'est pas forcement le plus important, pour ce musee pense pour etre spacieux, fonctionnel et bien fourni en pieces toutes plus interessantes les unes que les autres.


le musée tokyo edo Edotokyojaponichi8db4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Edgar

Edgar


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 83
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

le musée tokyo edo Empty
MessageSujet: Re: le musée tokyo edo   le musée tokyo edo EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:06

Je reviens sur ce qu'écrivait il y a quelques temps Stella. J'ai aussi visité le musée de Tokyo Edo, superbement indiqué par la statue d'un homme perché sur une tortue. J'ai aussi bénéficié d'une guide parlant parfaitement le Français. Elle a refusé la moindre rémunération et même le simple verre de thé que j'étais prêt à lui offrir, non pour prix de son accompagnement, mais pour lui témoigner mes respectueux remerciements. Aurais-je vu cela en France?
Revenir en haut Aller en bas
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

le musée tokyo edo Empty
MessageSujet: Re: le musée tokyo edo   le musée tokyo edo EmptyVen 27 Juil 2007 - 23:22

J'ai entendu dire que les pourboires étaient inconnus ( je ne sais pas s'ils sont interdits par la loi ), et j'ai remarqué que le service rendu l'est toujours (ou très souvent) avec un sourire aimable ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
ume

ume


Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

le musée tokyo edo Empty
MessageSujet: Re: le musée tokyo edo   le musée tokyo edo EmptySam 28 Juil 2007 - 11:24

Les pourboires ne sont pas totalement inconnus, et encore moins interdits par la loi.
Certaines toilettes publiques, dans les gares en particulier -- celle de Tokyo par exemple -- encouragent les pourboires, mais il n'y a pas de cerbère pour veiller à ce que les utilisateurs laissent quelque chose; le montant du pourboire est laissé à l'appréciation du client, et beaucoup ne laissent rien.
Par contre dans les ryokans, il est de coutume de glisser quelques billets à la personne qui s'occupera de votre chambre, de façon à s'assurer un service attentif.
Revenir en haut Aller en bas
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

le musée tokyo edo Empty
MessageSujet: Re: le musée tokyo edo   le musée tokyo edo EmptyMar 31 Juil 2007 - 0:25

Merci Ume, pour ces renseignements très utiles , qui me serviront lors de mon prochain voyage au Japon. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Umi kara no hikari

Umi kara no hikari


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 46
Localisation : Là où se finissent les terres
Nationalite : moins d'ici que d'ailleurs
Date d'inscription : 08/09/2006

le musée tokyo edo Empty
MessageSujet: Re: le musée tokyo edo   le musée tokyo edo EmptyMar 27 Nov 2007 - 20:04

Le musée Edo-Tokyo est un très bon souvenir de mon (trop court) voyage au Japon.

D'abord, les objets et reconstitutions mises à part, j'ai beaucoup apprécié pouvoir assister au spectacle de comédiens en tenue traditionnelle: dans un premier temps un conteur à narré l'histoire d'un voleur où je n'ai saisi que quelques mots au passage, ensuite une musicienne a joué du shamisen accompagné de son chant.

Ensuite, l'exposition temporaire portait sur Natsume Soseki encore très populaire, en effet, il fallait faire la queue pour espérer observer les objets exposés.
Beaucoup de textes écrit de la main de l'écrivain, parfois en anglais (rarement en français ou en allemand) sur des copies ou des livres de sa période d'étudiant en Angletterre, d'autres en japonais, de la correspondance familiale dont la présence explique sans doute l'avancée fastidieuse de la queue, beaucoup cherchant à découvrir ce que l'auteur décrivait.
Sinon, on pouvait voir des objets d'art ou de la vie quotidienne, de nombreuses photos ainsi qu'un masque mortuaire de l'homme de lettres.
Aucune explication en anglais, dommage, mais malgré l'attente cette visite s'est révélée très intéressante.

Enfin, au moment de partir, j'ai fait un petit tour du rez-de-chaussé, et bien m'en a pris, une démonstration gratuite de "nihonbuyo" (écriture imprésice) avait lieu, plus implement dit: de danse traditionnelle japonaise.
Pendant deux heures (en fait jusqu'à la fermeture du musée) je suis resté admirer le spectacle, une sublime surprise.
Je conseille donc aux personnes qui comptent visiter le musée de vérifier au niveau de la salle de conférence s'il n'y a pas quelque chose d'intéressant à voir.
C'était un samedi, est-ce la raison ?

Plusieurs restaurants sont à disposition, quitte à etre au Japon, je me suis laissé tenté par celui du pays situé au 7ème étage.
Pour la première fois j'ai gouté au "tempura" et je me suis régalé devant une vue de Tokyo sous la grisaille mais pour un jour de visite au musée, je n'ai rien trouvé à redire.

le musée tokyo edo Japon026th1



Pour accéder à la banque de donnée vidéo en anglais au niveau -1, il faut tout d'abord aller choisir le thème qui nous intéresse, en impimer le bon et le présenter à l'hotesse.
Le sujet sur l'architecture m'a bien plu, avec plus de temps j'y serai bien resté un brin plus longtemps.

Bref, une très bonne journée, meme si au matin, la brocante du temple de Gokoku-ji avait été annulée pour cause de pluie. (T.T)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le musée tokyo edo Empty
MessageSujet: Re: le musée tokyo edo   le musée tokyo edo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le musée tokyo edo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Points de ralliement a Tokyo
» Prix a Tokyo
» Edo en plein Tokyo
» Petite visite de Tokyo
» Tsukudajima: une ile en plein Tokyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Tourisme & visites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser