Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le metro japonais

Aller en bas 
+5
Umi kara no hikari
ume
amidamaru
Stella
William J
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyJeu 9 Fév 2006 - 20:48

Nouvelle idee pour ce produit qui n'est pas a proprement un "produit" dans ce sens qu'il ne s'achete pas en magasin, mais dont pourtant, nous aimerions vous paler tant il ameliore grandement la vie de ceux qui empruntent le metro au Japon.

Le metro japonais Cartedelignedemetro6hg


Et de quoi s'agit-il presentement ? Tout simplement, d'une carte de ligne de metro rationnalisee. Il ne s'agit pas d'un plan de metro - qui lui, sert a s'orienter suivant la destination que l'on veut atteindre a partir d'un point de depart determine - mais d'un reperage systematique des choses qui importent sur chaque ligne, prise une a une.

Le metro japonais Boussole31xt

A l'extreme-gauche: le sens de la ligne avec les durees de station a station, depuis la tete de ligne jusqu'a son terminus.
Cette premiere colonne: est doublee d'indications de meme type, calculees en fonction des semi-directs.
En troisieme colonne: se trouvent les noms des stations en kanji et en alphabet romain.
Enfin a droite: sont stylises des rames completes, avec numerotage des voitures de la queue a la tete. Certaines voitures apparaissent ici, de couleur bleu, tandis que d'autres sont vertes.

En fait, tout cela est fort pratique: grace a ces couleurs et aux quelques petits pictogrammes complementaires, on sait desormais dans quelle voiture monter pour descendre "pile poil" devant la sortie de la station de sa destination, au pied d'un escalier roulant, au point ideal pour prendre sa correspondance, voire, a l'entree des toilettes si cela urge.

Cette materialisation semble aller de soi sans toutefois que l'on en ressente le besoin en France. Or si cela ne va pas de soi comme on pourrait l'imaginer un peu lestement, on serait bien inspire d'adopter dans notre pays, un tel systeme, qui aide le voyageur de passage a s'y retrouver, autant qu'a l'usager habituel, a ne pas perdre son temps a remonter sans cesse des quais, et a se demander au saut de la rame, si la sortie est bien a droite ou a gauche...

Je dis que ce systeme "evident" ne va pas de soi car il faut savoir que ce n'est pas la le fruit d'une intense cogitation des employes des chemins de fer, mais bien l'ingeniosite d'une femme au foyer (!) qui nous aura permis de nous orienter plus facilement, et de "rationnaliser" notre temps sur quai pour ne pas perdre la moindre minute en station immobile ou en deplacement inutile.
Cette dame avait commence a relever pour elle-meme dans un petit cahier, ces petits renseignements que sont la localisation des sorties et des points de correspondance. Ayant pu pendant plusieurs mois apprecier les qualites de son propre systeme, elle s'etait mis en tete de le proposer au siege sociales des lignes de transport public, alors entierement sous direction fonctionnaire.

Son projet avait bien evidemment ete juge inutile et pour tout dire, grottesque. BOUM ! Suspect
Mais la dame est opiniatre, et loin de se laisser decourager, elle monta alors une petite entreprise ayant pour objet, l'edition de planches synthetiques representant - presque comme elles apparaissent aujourd'hui encore - chaque ligne avec les endroits ou il convient de monter pour gagner du temps sur son trajet.

Le metro japonais Chikatetsu7fg

Le succes en librairie fut foudroyant, et meme a tel point que finalement, des responsables des lignes de train et de metro s'arracherent son invention... C'est ainsi que depuis plusieurs annees deja, les piliers et les murs qui se trouvent dans les stations de train et de metro sont systematiquement ornes de maintes affiches editees par la petite societe de cette dame... qui a proprement fait fortune en permettant aux autres, de ne plus perdre leur temps et leurs semelles.

Quand son propre interet rencontre l'interet general, que peut-on encore trouver a redire ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptySam 11 Fév 2006 - 1:45

Smile Je suis émerveillée devant tant d'ingéniosité et de persévérance !
Bravo et merci à cette dame pour avoir eu une idée aussi géniale !.. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyMer 8 Mar 2006 - 23:46

Il est certain qu'au Japon, les idees loufoques financees par l'argent public ont tout de meme moins la cote qu'en France... En revanche, sans tambour ni trompette (ni auto-satisfecit a base ideologique) les petits plus y font leur apparition pour authentiquement ameliorer la vie d'une population de plus en plus soucieuse du bien-etre de ses anciens, et des personnes handicapees-physique.

Pour preuve, la multiplication rapide ces dernieres annees des escaliers roulants dans presque toutes les gares et stations du pays, et des indications en braille dans la station-meme autant qu'a bord du train ou de la rame.

Voyez par exemple, ce panneau listant les tarifs de chaque gare de destination:

Le metro japonais Braille1japonichi3gn



Autre atout pour les personnes aveugles, ces bandes jaunes en relief leur permettant de se reperer "facilement" du bout de leur canne, dans toute la gare... Certaines villes commencent d'ailleurs a equiper leurs trottoirs de tels dispositifs tandis que d'autres municipalites y sont plus reticentes en raison des inconvenients qu'ils pourraient induire pour les velos et les pietons notamment en cas de pluie ou de neige... Rien n'est parfait helas, mais au moins sur les quais, servent-ils indeniablement sans risque pour personne...

Le metro japonais Cheminenreliefjaponichi5wz



En tout cas, bravo au Japon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyMer 22 Mar 2006 - 22:05

Le metro du Japon ne date pas d'hier (debuts le 30 decembre 1927, entre Asakusa et Ueno) mais c'est petit a petit qu'il se refait une nouvelle jeunesse, pour les plus grands agrements et confort de ses utilisateurs, qu'ils soient valides ou pas, voyants ou pas, jeune ou pas, du pays ou d'ailleurs.

Admirons ensemble ce qui represente certainement un signe d'avancement de civilisation par la preoccupation generale de satisfaire les besoins naturels des passagers, en commencant par l'un des tout premiers, ce qui donne cette merveille improbable en d'autres contrees: les toilettes sur le quai, propres et gratuites. On en est bien loin en France, ou les toilettes publiques et gratuites ont presqu'entierement disparues sous pretexte que les vespasiennes faisaient tache dans le decors urbain. La belle idee que voila; et c'est comme ca que j'ai pu voir il y a quelques annees, un vieillard parisien pleurer en marchant apres s'etre urine sur lui, faute de toilettes publiques... Aux gadgets a la mode, aux fantaisies sorties tout droit d'esprits ineptes appartenant bien souvent a des responsables qui ne prennent pas, eux, les transports en commun (c'est tellement plus ecologique de rouler en voiture de fonction !), je suis persuade que nous serions bien plus nombreux a preferer des toilettes de ce type dans le metro francais...

Le metro japonais Toilettesdumetrojaponichi6at


Toutes les stations ne sont pas du dernier cri, loin s'en faut, mais toutes sont ou renovees, ou en train de l'etre, ou le seront tres bientot. En attendant dans la photo du dessus, nous pouvons constater que plutot que refaire le revetement floral tout de suite, on a prefere installer des toilettes carrelees a ce jour totalement fonctionnelles: rien ne remplace le bon sens, et les japonais - Dieu merci - n'en sont pas depourvus.
Voici plus bas, un exemple de quai entierement refait: propre, clair, aere au sens propre comme au figure, avec de beaux escaliers roulant et au flechage completement revu pour etre utilisable le plus logiquement possible autant par les japonais que par les etrangers. 'Plus la peine d'apprendre le japonais !!! Wink

Le metro japonais Quaiseclairesdumetrojaponichi1



A propos d'affichage des indications utiles dans le metro, jetons un oeil aux horaires de cette ligne: voyez donc quels sont les ecarts entre rames, et quelle est la precision de leur presentation en station. Voila qui laisse reveur, et meme a plus d'un titre quand on songe au nombre de greves qui se sont produites dans le metro hexagonal ces dernieres annees... Evil or Very Mad

Le metro japonais Horairesdumetrojaponichi6mp



A l'aide d'une telle grille scrupuleusement respectee soit dit en passant, vous voila renseigne sur l'heure de votre metro habituel. Mais comment savoir quand on arrivera a deux, trois ou sept stations de notre point de depart ?
C'est simple, il suffit de faire sa petite addition grace a la visualisation de la ligne que l'on emprunte, les temps de station a station etant indiques de facon precise et incontestable.

Le metro japonais Lapsentredeuxstationsdemetroja



On pourrait se dire qu'a ce point d'excellence, on a deja atteint le summum de ce que l'on peut attendre d'un metro; la concurrence semble enfoncee et beaucoup trouveraient qu'en faire davantage serait superflu...
Mais ces beaucoup ne seraient vraissemblablement pas japonais, car voici encore une petite merveille du metro japonais, disponible dans les grandes stations: le plan en relief pour les aveugles.
Ainsi donc, ces plans en metal permettent aux personnes privees de la vue de pouvoir suivre du doigt le plan de la station afin de s'en faire une representation mentale; de plus sont disponibles par cette borne, des informations leur permettant de se reperer plus facilement, en braille et sous forme d'indications vocales pre-enregistrees... C'est tout de meme autre chose que des installations artistiques urbaines qui coutent les yeux de la tete au contribuable, sans que cela n'ameliore en rien la vie des citoyens en general, et des aveugles en particulier...

Le metro japonais Plandumetroenreliefjaponichi3z



Donc encore une fois: bravo au Japon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyJeu 7 Sep 2006 - 21:27

Se rendre a Tokyo pour un voyage d'agrement ou pour tout autre raison, signifie pour la plupart d'entre nous, que nous aurons a emprunter le metro de la capitale du Japon.

Cette experience, il faut le dire tout de suite, est tout a fait agreable et si durant les premiers instants, on peut se sentir perdu, noye par la nouveaute visuelle, les couleurs et les pictogrammes, rien ne sert de paniquer car apres quelques minutes, on finit par s'y retrouver et meme, s'y sentir comme chez soi.
La proprete et la clarte tranchent avec ce que l'on peut rencontrer dans de nombreux metros que l'on peut rencontrer de par le Monde, sans parler de la surete qui y est sans doute la mieux assuree de la planete. Par qui, demanderez-vous...


Le metro japonais Securite1japonichibo4

A droite de l'image, un chef de station classique, la casquette vissee sur la tete, les gants blancs, le micro HF a la main... et toujours aux aguets


Et la reponse est: par des milliers de chefs de station, souvent presents sur les deux quais opposes, veillant au grain, c'est a dire a ce que personne ne passe la ligne jaune qui delimite la zone sure du bord du quai. Ces dignes surveillants s'assurent ainsi que personne ne tombe, ne fait tomber un bien sur la voie, et renseignent toujours avec courtoisie le passager un peu perdu. Inutile de dire que la reaction en cas de probleme, est immediate, et parfois meme dans les cas "epineux" avec une energie qui n'a rien a envier a celle deployee lors d'arrestations de police...

Outre cette presence a quai, les montees et les descentes sont surveillees par un chef de train qui accompagne chaque trajet, en queue de rame, et par de petites cameras discretes disposees ici et la.
Enfin, si un incident venait a echapper a la vigilance de toute cette "armee du salut", il suffirait a un voyageur quelconque de declencher le signal d'alarme en pressant un gros bouton rouge desormais mieux dispose afin d'etre accessible au plus grand nombre... d'ailleurs, dans l'operation le celebre gros bouton rouge est en train de disparaitre au profit d'un autre dispositif plus visible, mieux vaut le savoir et meme, en voir un exemple ci-dessous !


Le metro japonais Secur2japonichiju1

A gauche, l'ancien modele; a droite, celui qui a commence sa carriere il y a quelques semaines a peine


Si apres ca, vous etes toujours inquiet de prendre le metro au Japon, c'est qu'un petit mot de presentation est necessaire pour vous montrer comme il est simple d'acheter son ticket...

A suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
amidamaru

amidamaru


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : De retour en suisse...sabishi !
Nationalite : Suisse
Loisirs : moto, photo, danse, et plein d'autres
Date d'inscription : 23/02/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyVen 8 Sep 2006 - 15:26

Merci william J pour cet exposé, je me sens un peu plus rassurée,

Il n'y pas de metro par chez moi et je n'ai vécu qu'une ou deux fois l'expérience du métro parisien......j'étais perdu et mal a l'aise. Surtout le soir No

Je ne flippe presque plus d'utiliser ces vers de terre géant de Tokyo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ume

ume


Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyVen 15 Sep 2006 - 12:16

William J a écrit:
Se rendre a Tokyo pour un voyage d'agrement ou pour tout autre raison, signifie pour la plupart d'entre nous, que nous aurons a emprunter le metro de la capitale du Japon.

Cette experience, il faut le dire tout de suite, est tout a fait agreable et si durant les premiers instants, on peut se sentir perdu, noye par la nouveaute visuelle, les couleurs et les pictogrammes, rien ne sert de paniquer car apres quelques minutes, on finit par s'y retrouver et meme, s'y sentir comme chez soi.
La proprete et la clarte tranchent avec ce que l'on peut rencontrer dans de nombreux metros que l'on peut rencontrer de par le Monde, sans parler de la surete qui y est sans doute la mieux assuree de la planete. Par qui, demanderez-vous...


A suivre donc !

Bravo à William pour ces explications détaillées et trés claires qui mériteraient de figurer dans tous les guides sur le Japon, et en aideraient plus d'un!
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyVen 15 Sep 2006 - 22:50

Osore irimasu...

Concernant le metro, nous allons developper un peu le sujet dans les prochains jours, ne perdez donc pas ce sujet de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptySam 16 Sep 2006 - 0:34

Un merci également de ma part à William car j'ai pu tester des lignes de métro à Tokyo , et mise à part la vue de 3 ou 4 clochards bien inoffensifs couchés sur des cartons, j'ai bien apprécié ce moyen de transport efficace et très protégé. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Umi kara no hikari

Umi kara no hikari


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 46
Localisation : Là où se finissent les terres
Nationalite : moins d'ici que d'ailleurs
Date d'inscription : 08/09/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyVen 7 Déc 2007 - 15:26

Peu prévoyant, je ne m'étais pas pourvu d'une carte du métro de Tokyo écrite en romaji, j'ai été demandé une carte de ce genre au bureau d'information mais on m'a fait comprendre que ce n'était pas disponible.
Je ne pouvais m'en prendre qu'à moi, alors j'ai commencé à utiliser la carte en kanji, un brin fastidieux ...

Heureusement les nombreuses informations par haut-parleur en anglais ou écrites dans la rame au-dessus de la sortie, aident considérablement pour s'y retrouver.

Dans une station proche de Shinjuku, (son nom m'échappe), j'ai eu la bonne surprise de tomber sur un petit stand d'information où des guides japonais répondaient en anglais aux questions que pouvaient se poser des touristes ... et certains japonais aussi par la même occasion.
Un guide en romaji était grâcieusement distribué à qui en faisait la demande.
Tout est devenu beaucoup plus simple et je les ai chaleureusement remercié. cheers

(quand je repense au peu d'info disponible en japonais en France, j'en avais un peu honte)



Pour ma part, le seul moment où je me suis senti mal à l'aise dans le métro de Tokyo, c'est un soir où un groupe de 4 ou 5 américains (filles comme garçons) braillaient à tue tête des choses qui les mettaient certes en joie, mais au grand déplaisir de tous les autres passagers.
L'accent américain peut se révéler particulèrement désagréable et agaçant, à en donner mal au crâne.
Intérieurement j'étais assez révolté de cette façon d'être dans un pays étranger, j'avais pu déjà le constater à Paris, mais j'en étais encore plus gêné au Japon...
Revenir en haut Aller en bas
uchimizu




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Nationalite : Français
Date d'inscription : 19/12/2007

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyDim 23 Déc 2007 - 22:06

Bonjour,

le service du métro est effectivement excellent à Tokyo. Par contre, j'ai quelques petits reproches à faire au réseau:
- les stations demandent parfois de marcher pendant 5 ou 10 minutes pour une correspondance;
- il y a deux compagnies de métro, d'ailleurs toutes les deux plus ou moins publiques(Tokyo Metro, ex Eidan et Toei), mais leur politique tarifaire est différente, et il faut payer un supplément pour passer de l'une à l'autre. Dans la pratique, ce n'est pas trop grave, car on peut très bien se contenter du réseau Tokyo Metro, plus étendu, mais c'est quand même absurde;
- le métro ferme vraiment très tôt le soir. Il serait parfois agréable d'avoir un métro jusqu'à 1 heure du matin.

Je ne sais pas si cela a été mentionné avant, mais presque toutes les lignes de méro continuent sur des trains de banlieue, ce qui est extrêmement pratique, et épargne une correspondance, donc quelques minutes tous les jours.

Mon blog sur le Japon: http://uchimizu.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://uchimizu.blogspot.com/
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyMar 25 Déc 2007 - 13:35

En même temps les métros japonais ne sont pas en grève la moitié de l'année eux! :Youpie !:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyJeu 27 Déc 2007 - 19:50

Uchimizu a écrit:
Par contre, j'ai quelques petits reproches à faire au réseau:
- les stations demandent parfois de marcher pendant 5 ou 10 minutes pour une correspondance [...]
C'est effectivement toujours un peu ennuyeux de devoir marcher longtemps pour une correspondance (notamment a Shinjuku, Otemachi etc.) mais cela n'est pas si frequent tout de meme, pas beaucoup plus que ca ne l'est a Paris ou l'on doit de meme, traverser bien les couloirs aux stations Montparnasse, Chatelet ou Auber pour ne citer que ces trois-la...


Le metro japonais TokyoMetro-Japon-Ichi11
Longs couloirs a Auber-Opera (Paris) ou regnent un peu trop l'angoisse et l'humide decrepitude



Uchimizu a écrit:
- le métro ferme vraiment très tôt le soir. Il serait parfois agréable d'avoir un métro jusqu'à 1 heure du matin.[...]
Entierement d'accord, autant pour ce qui est de la gene occasionnee quand on veut (ou doit) sortir le soir, que pour des questions d'engorgement du reseau. Une ou deux rames supplementaires le soir ne seraient pas de trop...

Pour terminer sur une note plus heureuse, soulignons l'exactitude - souvent a la minutes pres - du metro japonais, aux usagers par ailleurs renseignes par un affichage electro-luminescent bien lisible de loin. Les indications y apparaissent successivement en japonais (kanji) puis en anglais (alphabet) sans equivoque possible, pour les deux rames a venir. On est loin des tristes panneaux a diodes simples qui informent les voyageurs du RER parisien, un affichage souvent rare, chichement lisible, et d'une pauvre aide pour les etrangers qui visitent pourtant nombreux l'Hexagone chaque annee... Enfin, passons.


Le metro japonais TokyoMetro-Japon-Ichi12
Des panneaux indicateurs pratiques et efficaces sur des quais propres et bien eclaires (Tokyo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyJeu 28 Fév 2008 - 2:48

Quoi de neuf du cote du metro japonais ?


Le metro japonais TokyoMetro-Japon-Ichi13


Il est rare que du nouveau intervienne en matiere de metro, les infrastructures de ce type etant par nature impropres aux micro-changements et aux innovations revolutionnaires. Mais aujourd'hui c'est different car pour tout dire, nous arrivons a la resolution d'un projet vieux de plus de 35 ans qui accouchera d'ici a quelques mois d'une nouvelle ligne de metro, la ligne F pour Fukutoshin qui court en partie le long de la ligne Yurakucho dont elle partage a peu de chose pres le meme code-couleur. Cette treizieme ligne qui est en voie d'achevement, reliera a terme des centres urbains secondaires a d'autres grands quartier de Tokyo, notamment Shinjuku, Ikebukuro et Shibuya, ce qui fera de cette ligne une concurrente directe et tres serieuse de la ligne de train urbain qu'est la fameuse voie circulaire Yamanote. Apres la guerre train-avion, l'affrontement train-metro. Il n'y a pas a dire, ca bouge dans les transports !

Et donc quoi de neuf du cote du metro ? Une nouvelle ligne, rien que ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
ume

ume


Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyJeu 28 Fév 2008 - 10:24

Que tous les dieux de l'Olympe, du Ciel et du panthéon Shinto soient remerciés de ce projet qui va désengorger un peu la fameuse ligne Yamanote qui est vraiment pénible aux heures de pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Edgar

Edgar


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 83
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyMar 30 Sep 2008 - 2:29

Un voyage en métro, au Japon est source de surprises pour nous parisiens. Alors qu'en France, on a supprimé les poinçonneurs et autres contrôleurs, au Japon on les a instititionalisés pour la sécurité et l'aide aux voyageurs. Mais ce qui est le plus surprenant c'est la batterie de caisses destinées à faire l'appoint pour le voyage et permettre ainsi aux voyageurs de sortir des stations.


Image Hosted by ImageShack.us
" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyJeu 2 Oct 2008 - 5:09

Point bien observé Edgar.

En fait, ces stations sont absolument nécessaires car le système de transports à Tokyo est si complexe qu'il est facile, même pour un tokyoite, de se tromper lorsqu'il prend son ticket. De même certains changements de ligne pose parfois le problème d'un changement de prix. Du coup les stations permettant de compléter un paiement insuffisant sont légion.

D'ailleurs, comment aurait-il pu en être autrement? Imaginez des armées de contrôleurs pour vérifier les tires de transports de millions de voyageurs tous les jours et encaisser les différences de prix ou coller des amendes? Absolument impensable! :Youpie !:

Bien sûr, ce genre de système est propre à des grandes villes comme Tokyo ou Osaka. A Shizuoka (la cambrousse quoi), il n'y a pas le 10ème des infrastructures de transports en commun et on est d'avantage à l'abri de tels désagréments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
Edgar

Edgar


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 83
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyVen 3 Oct 2008 - 0:48

Effectivement, le nombre de sociétés privées exploitant les lignes de métro de Tokyo a dû être un véritable casse-tête pour les exploitations, et ce problème a été résolu avec élégance, je dois le reconnaître. Il en va de même des sorties du métro qui ont résolues avec finesse. Enfin, l'absorbtion du ticket arrivé à échéance est aussi une trouvaille, puisqu'il évite le jet de celui-ci sur le sol, comme nous le voyons dans certaines villes européennes, où ce manque de civisme est un véritable fléau .
Revenir en haut Aller en bas
fifi




Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : thanh hoa
Nationalite : vietnamienne
Date d'inscription : 25/10/2008

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptySam 25 Oct 2008 - 0:13

William J a écrit:
Nouvelle idee pour ce produit qui n'est pas a proprement un "produit" dans ce sens qu'il ne s'achete pas en magasin, mais dont pourtant, nous aimerions vous paler tant il ameliore grandement la vie de ceux qui empruntent le metro au Japon.

Le metro japonais Cartedelignedemetro6hg


Et de quoi s'agit-il presentement ? Tout simplement, d'une carte de ligne de metro rationnalisee. Il ne s'agit pas d'un plan de metro - qui lui, sert a s'orienter suivant la destination que l'on veut atteindre a partir d'un point de depart determine - mais d'un reperage systematique des choses qui importent sur chaque ligne, prise une a une.

Le metro japonais Boussole31xt

A l'extreme-gauche: le sens de la ligne avec les durees de station a station, depuis la tete de ligne jusqu'a son terminus.
Cette premiere colonne: est doublee d'indications de meme type, calculees en fonction des semi-directs.
En troisieme colonne: se trouvent les noms des stations en kanji et en alphabet romain.
Enfin a droite: sont stylises des rames completes, avec numerotage des voitures de la queue a la tete. Certaines voitures apparaissent ici, de couleur bleu, tandis que d'autres sont vertes.

En fait, tout cela est fort pratique: grace a ces couleurs et aux quelques petits pictogrammes complementaires, on sait desormais dans quelle voiture monter pour descendre "pile poil" devant la sortie de la station de sa destination, au pied d'un escalier roulant, au point ideal pour prendre sa correspondance, voire, a l'entree des toilettes si cela urge.

Cette materialisation semble aller de soi sans toutefois que l'on en ressente le besoin en France. Or si cela ne va pas de soi comme on pourrait l'imaginer un peu lestement, on serait bien inspire d'adopter dans notre pays, un tel systeme, qui aide le voyageur de passage a s'y retrouver, autant qu'a l'usager habituel, a ne pas perdre son temps a remonter sans cesse des quais, et a se demander au saut de la rame, si la sortie est bien a droite ou a gauche...

Je dis que ce systeme "evident" ne va pas de soi car il faut savoir que ce n'est pas la le fruit d'une intense cogitation des employes des chemins de fer, mais bien l'ingeniosite d'une femme au foyer (!) qui nous aura permis de nous orienter plus facilement, et de "rationnaliser" notre temps sur quai pour ne pas perdre la moindre minute en station immobile ou en deplacement inutile.
Cette dame avait commence a relever pour elle-meme dans un petit cahier, ces petits renseignements que sont la localisation des sorties et des points de correspondance. Ayant pu pendant plusieurs mois apprecier les qualites de son propre systeme, elle s'etait mis en tete de le proposer au siege sociales des lignes de transport public, alors entierement sous direction fonctionnaire.

Son projet avait bien evidemment ete juge inutile et pour tout dire, grottesque. BOUM ! Suspect
Mais la dame est opiniatre, et loin de se laisser decourager, elle monta alors une petite entreprise ayant pour objet, l'edition de planches synthetiques representant - presque comme elles apparaissent aujourd'hui encore - chaque ligne avec les endroits ou il convient de monter pour gagner du temps sur son trajet.

Le metro japonais Chikatetsu7fg

Le succes en librairie fut foudroyant, et meme a tel point que finalement, des responsables des lignes de train et de metro s'arracherent son invention... C'est ainsi que depuis plusieurs annees deja, les piliers et les murs qui se trouvent dans les stations de train et de metro sont systematiquement ornes de maintes affiches editees par la petite societe de cette dame... qui a proprement fait fortune en permettant aux autres, de ne plus perdre leur temps et leurs semelles.

Quand son propre interet rencontre l'interet general, que peut-on encore trouver a redire ? Wink

Merci de votre article. Ca m'aidera beaucoup pour mon voyage prochain en Japon. Je vais prendre le metro. donc ca m'est tres utile! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ume

ume


Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptySam 25 Oct 2008 - 10:52

Bienvenue sur le site, fifi, et n'hésite pas à en parcourir les nombreuses rubriques pour bien préparer ton voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyVen 31 Oct 2008 - 0:02

Bonjour Fifi ,
je me joins à Ume pour vous souhaiter la bienvenue sur ce forum , qui vous fera découvrir un Japon passionnant et parfois inédit ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
fifi




Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : thanh hoa
Nationalite : vietnamienne
Date d'inscription : 25/10/2008

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:02

Merci de toutes vos bienveillances.
Je suis très ravie de faire votre connaissance!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyJeu 27 Nov 2008 - 2:12

Bonsoir Fifi,
Avez-vous trouvé ce que vous cherchez sur ce forum intéressant si bien rempli de bons conseils ?
Le Vietnam doit être aussi un pays passionnant à découvrir ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:34

Pas de nouvelle de Fifi...

Alors passons a la suite du sujet, car je voulais aborder rapidement un point essentiel qu'il faudra toujours avoir present a l'esprit lors de vos deplacements au Japon, au moyen des transports en commun. Si l'usage du reseau metropolitain ne presente pas de difficulte particuliere meme pour quelqu'un qui ne connait pas un traitre mot au japonais, il est primordial de remarquer que ledit reseau est compose de lignes publiques et de lignes privees qui s'entrecroisent en de nombreux points, qui helas - ce serait decidement trop simple - ne portent precisement pas toujours le meme nom.


Le metro japonais Metro3Stations-Japon-Ichi


Exemple par l'image, comme d'habitude avec cette vue d'une station qui n'est pourtant pas un point nevralgique de la Capitale comme peuvent l'etre Shinjuku, Ikebukuro, Tokyo, Ueno, Shibuya ou Ginza pour ne citer que les plus connus de tous. Quoiqu'il en soit, cette station porte a elle seule des noms ausi varies que:
_ Ogawamachi (ligne Toei Shinjuku)
_ Awajicho (ligne Marunouchi)
_ Shin-Ochanomizu (ligne Chiyoda)

Attention donc a ne pas se tromper de ligne, de nom de station et eventuellement de lieu de rendez-vous cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais EmptyDim 15 Fév 2009 - 1:28

Je vais sans doute vous surprendre en vous disant que je ne sais toujours pas me diriger seule dans le métro de Tokyo qui me paraît bien plus compliqué que celui de Paris . Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le metro japonais Empty
MessageSujet: Re: Le metro japonais   Le metro japonais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le metro japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Japan Rail Pass & Metro All-Line Pass
» Vers moins d'anglais au Japon
» Portrait robot des japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Tourisme & visites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser