Bonjour
J'ai appris par expérience que le permis international n'était pas reconnu au Japon. Donc cela ne sert à rien de vous en procurer un pour louer une voiture/moto au Japon.
Ce qu'il faut faire, c'est envoyer une photocopie certifiée conforme par votre mairie française à l'ambassade de France à Tokyo, accompagnée de quelques billets en Yen (entre 3000 et 4000 yens, d'après les souvenir de mon père). Vous recevrez en retour une traduction de votre permis de conduire qu'il faudra garder sur vous au Japon avec l'original du permis de conduire.
Pour la voiture, c'est simple et cela fonctionne ainsi.
Par contre, pour la moto, c'est une autre histoire si j'ai bien compris. Cette difficulté est liée aux différences entre le Japon et la France concernant la cylindrée.
En France, c'est moins de 125 cm3 et plus de 125 cm3 (permis A)
Au Japon c'est différent et je n'ai pas pu obtenir d'information sur les équivalences. Louer une moto de petite cylindrée, c'est pas un soucis, mais si on veut louer la plus belle moto du monde (c'est à dire la mienne, la Yamaha FJR1300A) ce n'est pas évident.
Donc, pourrais je obtenir de vous l'adresse exact, ainsi que le service de l'ambassade de France au Japon pour que je puisse faire traduire mon permis s'il vous plait?
Ensuite, quelqu'un pourrais m'expliquer comment faire pour louer un gros cube au Japon et être en conformité vis à vis de la loi concernant le permis de condurie?
Merci beaucoup
K