Beaucoup d'occidentaux se figurent que la pensee japonaise a avant tout ete modelee par le bushido et l'enseignement confuseo-bouddhique. En partie vrai, c'est aussi en partie plaquer sur le Japon le modele d'Europe de l'ouest de l'epoque classique, ou la noblesse et le christianisme ont ete les deux principaux moteurs de la langue et de la pensee publique, du moins jusqu'a la Revolution Francaise.
De la, petit a petit, la noblesse s'est effacee bon gre mal gre, devant l'influence grandissante de la grande bourgeoisie et notamment, devant la bourgeoisie d'affaires dont les gouts et les commandes ont marque a leur tour la production artistique (cf. les operettes d'Offenbach par exemple) comme artisanale (la cuisine a d'ailleurs conserve une trace evidente de cette epoque: le financier, la sauce financiere etc.).
Au Japon, si les "samourais" et dans une moindre mesure, les rites shinto-bouddhiques ont forge l'ordre social et le cadre de l'etiquette nationale, l'art a ete, en compensation, fortement guide par la classe marchande qui n'a cesse d'etendre son influence sur la Societe japonaise depuis le debut du XVIIeme siecle. Sous leur commande s'est developpee une edition d'un dynamisme extraordinaire, meme comparee au l'edition europeenne a pareille epoque; litterature populaire, xylographie, estampes, tissage et teintures aux nuances presque sans pareils en Europe, bref, a l'ascetisme des bonzes et a la morale rigide des samourais, eclataient de mille feux les effets decoratifs populaires, conduits comme je l'ai dit plus haut, par une gente commercante des plus entreprenantes et meme, au travers de leurs guildes, des plus puissantes.
Ce trait de la civilisation japonaise est en partie a "mettre en balance" avec l'etat d'esprit qui regnait en France, pays de tradition catholique et ou l'aristocratie, interdite d'activite venale en metropole, rendaient le commerce abominable et honteux. Cela n'empechait certes pas les francais de developper leur affaires, mais il etait tout de meme de bon ton pour les commercants d'afficher une certaine retenue, meme de facade, au moins pour se preserver des enquetes du fisc qui deja, passait ses journees a racler les fonds de tiroirs, sinon ceux de la noblesse, du moins ceux du peuple.
Les enseignes des magasins se developpaient progressivement, habilement taillees dans le bois ou forgees avec dexterite et imagination; d'ailleurs, de tres beaux exemples en subsistent du XVIIIeme siecle et sont visibles a l'excellent Musee Carnavalet (Paris, Mo Saint-Paul-Le Marais).
Parallelement, les japonais aussi, et peut-etre plus encore, se lancaient dans la publicite, sur enseigne et sur ces posters publicitaires que l'on s'arrache encore de nos jours, et qui constituent le gros des estampes japonaises qui remplissent nos musees et nos collections privees.
A nos enseignes "en dur", les japonais repondaient souvent par des enseignes en tissu (noren) que certains petits magasins utilisent encore de nos jours.
Quant aux estampes produites "a la commande", elles etaient non seulement decoratives, mais elles remplissaient encore deux fonctions:
_ constituer un revenu d'appoint pour le commanditaire.
_ soutenir financierement l'artiste qui, en echange, "se faisait un plaisir" d'inclure dans ses oeuvres, un detail publicitaire vantant les merites de tel ou tel commerce. Ceux qui connaissent bien les estampes de Hiroshige voient bien de quoi il s'agit d'ailleurs...
Si vous desirez en savoir plus sur l'Histoire et sur l'actualite publicitaire japonaise, je ne peux donc que vous conseiller de rendre visite au
Musee de la publicite presente par la premiere agence de publicite japonaise,
DENTSU, et qui se trouve dans le batiment
CARETTA, immeuble a l'architecture moderne qui s'inscrit parfaitement dans le quartier a la mode, de
SHIODOME a Tokyo.
Voici le site de ce tres joli musee
GRATUIT qui se visite en une heure pas plus. Cadre reposant, et directrice tres francophile et legerement francophone s'il vous plait
Pour le musee de la publicite ADMT, cliquer ici Si vous n'avez pas l'occasion de vous y rendre, voyez tout de meme cet autre site DENTSU consacre a l'Histoire publicitaire japonaise:
Pour acceder au Dentsu Advertising Museum, cliquer iciEstampe representant un commerce. Voyez comme son nom est bien lisible !