Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le Grand Kabuki a Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le Grand Kabuki a Paris Empty
MessageSujet: Le Grand Kabuki a Paris   Le Grand Kabuki a Paris EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:17

Grand succes du theatre kabuki a l'Opera Garnier ces derniers jours. Les troupes japonaises ont joue a guichet ferme, et ce pour tous les trois jours de representation dont le moindre strapontin etait reserve depuis des semaines, peut-etre meme des mois.

Pour en savoir plus, voyez ce qu'on en a dit dans le quotidien national nippon MAINICHI SHIMBUN puis, sur France 2.


Le Grand Kabuki a Paris Mainichi23gk

Kabuki performance a hit at Paris opera house

Famous kabuki actors Ichikawa Danjuro, Ichikawa Ebizo and other performers were given a warm reception at the Palais Garnier opera house in Paris on Friday as they launched a five-day show of kabuki in the French capital.

The troupe performed the play "Kanjincho," and the audience applauded as they watched the bold gestures and stage exit of the character Benkei, while shouts of "Naritaya!" the name of the guild of actors to which Ichikawa Danjuro and Ichikawa Ebizo belong, rang out in the hall decorated with paintings by French artist Marc Chagall.

It was the first time that a kabuki performance had been given at the opera house. Officials at the opera house reportedly brought up the idea of a performance when a separate performance was given at the Chaillot palace theater in the autumn of 2004 to mark the naming of Ichikawa Ebizo.

During the performance, subtitles were displayed in French on an electronic screen above the stage, and a special platform was placed on the stage for the actors.

In the stage greeting, Ichikawa Danjuro and eight other actors introduced themselves in French, earning them applause from the audience. Danjuro also glared at the audience in a performance accompanied with the explanation in French that people who were glared at wouldn't catch a cold for a year.

"Their clothes and gestures were beautiful, evoking the world of Uikyo-e," said one 60-year-old university professor who attended the performance. He added that the scene in Kanjincho of a servant beating his master would never occur in the West and said this made the performance interesting.

March 24, 2007

Le Grand Kabuki a Paris Kabukiparisj2kw0

Credit photo: Mainichi Shimbun


Le Grand Kabuki a Paris France2rw8

Le Kabuki s'invite à l'Opéra de Paris

Les Ishikawa, acteurs de Kabuki: Danjuro XII, Danshiro IV, Ebizo XI et Kamejiro II (de g. à d.), à Tokyo en mars 2007 - AFP/Yoshikazu Tsuno
Le palais Garnier accueille vendredi l'un des plus célèbres représentants d'un art traditionnel nippon né au 17e siècle

La famille Ishikawa interprète 5 fois, du 23 au 30 mars, deux classiques du répertoire du théâtre Kabuki: "Kanjincho" ("La liste des donateurs"), spécialité du clan Ishikakawa, et "Momijigari" ("Dans la contemplation des érables").

L'illustre dynastie est représentée par Danjuro, 61 ans, chef de la troupe, et son fils Ebizo, 29 ans, stars au Japon.

La famille Ishikawa défend depuis des générations le Kabuki, art théâtral à la fois traditionnel et populaire né au 17e siècle à Kyoto, qui mêle danse, chant et musique dans des costumes sophistiqués et colorés.

Le chef actuel du clan, Danjuro XII descend d'une lignée qui remonte à 1660. Au Japon, les grands acteurs portent un numéro et leur nom se transmet de père en fils. "Curieusement, le Kabuki est apparu au moment même où le ballet se développait à Versailles, au début du 17e siècle. Il y a un profond et mystérieux rapport entre ballet européen et Kabuki ", a expliqué Danjuro à l'AFP. Cet acteur charismatique, sur les planches depuis 1953, se rétablit "à 100%" d'une leucémie qui l'a éloigné de la scène jusqu'en mai 2006.

L'une des pièces proposées au palais Garnier, "Kanjincho" ("La liste des donateurs"), est spécialité de la famille Ishikakawa depuis Danjuro VII en 1840. Elles s'imprègne notamment de l'esprit du "bushido", le code d'honneur des samouraïs. "A travers ces pièces, nous apportons deux idées essentielles japonaises au public parisien: le "hangan-biki", à savoir la compassion envers les faibles, et le sacrifice de soi au service de son maître", souligne-t-il. "Au Japon, les héros vaincus peuvent devenir des dieux", renchérit le jeune Kamejiro II, membre de la famille. Adaptée du théâtre Nô, genre considéré comme plus noble que le Kabuki, "Kanjincho" raconte un épisode dramatique de la guerre entre les clans Genji et Heike au 12e siècle.

Adaptée du théâtre Nô, considéré comme plus noble que le Kabuki, la pièce "Kanjincho" raconte un épisode dramatique de la guerre entre les clans Genji et Heike au 12e siècle. Pour la première fois de l'histoire, le père (Danjuro) et le fils (Ebizo) jouent alternativement le même personnage, le rôle du moine-soldat Benkei, archétype de la loyauté envers son seigneur et héros idéal du Japon.

L'autre pièce au programme, "Momijigari", exemple du "nouveau Kabuki", est une pièce de 1887 dans laquelle une princesse se transforme en sorcière. Ebizo XI y joue l'"onnagata", rôle féminin interprété par un homme comme il est d'usage depuis 1629, date à laquelle les femmes ont été chassées de la scène du Kabuki.

Le challenge de Garnier
Si le Kabuki a déjà été joué à Chaillot et au Châtelet, le Palais Garnier représente un défi crucial. La scène est plus étroite, plus petite et plus élevée que la grande scène du Kabuki -za, le temple du Kabuki à Tokyo, bâti en 1890. Le Palais Garnier ne dispose pas de "hanamichi" (l'allée des fleurs), ce passage surélevé et illuminé, qui relie la scène à l'arrière du théâtre, élément-clé du Kabuki, permettant de jouer au milieu des spectateurs. A Paris, c'est la fosse d'orchestre, comblée, qui devrait faire office de "hanamichi". Par souci d'authenticité, la scène de l'Opéra sera éclairée comme aux chandelles...

Publié le 22/03/2007


Le Grand Kabuki a Paris Kabukiparisj1al7

Credit photo: Opera de Paris et Troupe Ichikawa


Quatre siècles de Kabuki

Le théâtre Kabuki naquit en 1603 à Kyoto, l'ancienne capitale du Japon, sous la forme d'un spectacle de danses donné par des troupes uniquement féminines. Mais vingt ans plus tard, le shogunat, soucieux de stabilité sociale, décidé d'interdire le kabuki féminin considéré comme un divertissement offert par "une bande de prostituées". Les jeunes gens remplacèrent alors les femmes sur scène.

Pourtant, le Kabuki, divertissement foncièrement populaire, grimpa l'échelle sociale, jusqu'à être joué pour la première fois devant l'Empereur Meiji en 1887.

En 2005, le Kabuki fut inscrit au patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco, après d'autres genres théâtraux nippons, le Nô (2001) et le Bunraku (2003).

Vieux de six siècles, le très ésotérique et raffiné théâtre Nô, appelé aussi Nôgaku, est la quintessence de l'art dramatique nippon. Les acteurs, hiératiques, portent des masques. Moins connu à l'étranger, le Kyogen, proche du Nô (il se joue sur la même scène), est une forme comique de théatre.

Quant au Bunraku, théâtre de marionnettes, né au cours du XVIIe siècle à Osaka, il est à l'origine de très nombreuses pièces du Kabuki. Il est interprété par un seul récitant qui chante tous les rôles, et trois manipulateurs pour chaque marionnette. Les poupées sont de véritables oeuvres d'art.

Dans tous ces arts théâtraux japonais, les acteurs viennent de familles spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
catalina

catalina


Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : suisse,fribourg
Nationalite : suisse/espagnol
Loisirs : cultures+divers+arts+nature+découvrir
Date d'inscription : 22/03/2007

Le Grand Kabuki a Paris Empty
MessageSujet: à propos du "kabuki"   Le Grand Kabuki a Paris EmptyDim 25 Mar 2007 - 21:23

Bonjour, farao
Un grand bravo pour ces articles sur le kabuki, dommage que je n'étais pas à Paris. J'ai vu un film dernièrement sur cet art (la star en était Tamasaburo Bando) réalisé par un cinéaste suisse ainsi qu'une interview de cet interprète et je dois dire que je suis restée sous le charme. Je vais aller cet été au début juillet, le 7, au festival du Japon à Paris, en avez vous entendu parler ? Si oui cela m'interresserait d'avoir plus d'informations sur ce festival. Merci,
catalina flower
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le Grand Kabuki a Paris Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Kabuki a Paris   Le Grand Kabuki a Paris EmptyLun 26 Mar 2007 - 19:07

En tout cas, personnellement, je n'en ai pas entendu parler, hormis la "Japan Expo" qui se deroulera du 6 au 8 juillet 2007 a Villepinte.

S'il s'agit d'autre chose et que quelqu'un en sait davantage, qu'il n'hesite pas a s'exprimer, il en sera remercie au nom de tous ceux qui seraient interesses par le fait d'assister a ce type de manifestation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Le Grand Kabuki a Paris Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Kabuki a Paris   Le Grand Kabuki a Paris EmptySam 31 Mar 2007 - 0:18

En ce qui concerne le "Japan-expo " qui aura lieu du 06 juillet au 08 juillet 2007 à Villepinte (93), les places peuvent être déjà réservées à la FNAC, Carrefour, Géant etc...
Vous trouverez d'autres renseignements utiles sur le site :
www.japan-expo.com/
Revenir en haut Aller en bas
ume

ume


Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

Le Grand Kabuki a Paris Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Kabuki a Paris   Le Grand Kabuki a Paris EmptyMar 24 Avr 2007 - 14:31

Le kabuki a eu un énorme succès à Paris... Mais je viens d'apprendre de bonne source que plus de 90% des spectateurs étaient ... japonais!
La quasi-totalité des places avait été réservée par JTB, Mitsubishi et autres grandes compagnies implantées dans la capitale française, principalement pour les Japonais en mal du pays et quelques français invités par ces compagnies.Il aurait fallu que le spectacle dure un peu plus longtemps pour que le Parisien moyen ait une chance d'assister à une représentation.
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le Grand Kabuki a Paris Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Kabuki a Paris   Le Grand Kabuki a Paris EmptyMar 24 Avr 2007 - 23:40

Voila qui ne nous etonne qu'a moitie, vu que la richissime Oya Masako avait elle-meme de son vivant loue l'Opera Garnier a plusieurs reprises pour satisfaire sa propre fantaisie, invitant au passage de genereuses poignees de politiciens francais (dont Simone Veil qui un jour, s'etait meme faite faire une robe de haute-couture rose bonbon sur mesure pour complaire a son hote) dont certains avaient vraissemblablement rendus realisables un certain nombre de ses desirs.

De meme, il y a deux ou trois ans environ, se donnait des representations de kabuki a l'UNESCO, representations supposees publiques. Ayant eu vent de l'evenement dont il est vrai, nulle publicite n'annoncait l'imminence, je conseillais a mes parents de se renseigner directement pour eventuellement pouvoir y assister. La personne qui leur repondit leur confia d'un ton gene, qu'elle etait etonnee qu'une "indiscretion" leur etait parvenue, et que de toute facon, les fameuses representations publiques n'etaient publiques que dans le sens ou elles etaient reservees a un public de proches de l'UNESCO.

Et tout ca, bien souvent, aux frais des contribuables, et en leur nom !

En tout cas, cela prouve une fois encore qu'il faut y regarder a deux fois quand on annonce le succes d'un spectacle ici ou la. Qu'appelle-t-on un succes, a qui etait destine le spectacle et dans quelles conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Le Grand Kabuki a Paris Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Kabuki a Paris   Le Grand Kabuki a Paris EmptyMer 25 Avr 2007 - 0:33

Je suis moi-même un peu écoeurée de cette injustice dans laquelle nous Français, ne pouvons pas jouir (en payant bien entendu ) des festivités proposées par et dans notre pays , car comme l'a écrit William , soit la presse fait la morte soit c'est toujours trop tard , il ne reste plus de place ou c'est fini ! Et voilà où passe une partie de nos impôts , à régaler des inconnus qui souvent de toute bonne foi , ignorent ces manigances à leur profit ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
ume

ume


Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

Le Grand Kabuki a Paris Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Kabuki a Paris   Le Grand Kabuki a Paris EmptyMer 25 Avr 2007 - 10:52

Toutes mes félicitations, Stella, pour ton 500ème post, au moment où j'ai envoyé mon numéro 200!
Revenir en haut Aller en bas
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Le Grand Kabuki a Paris Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Kabuki a Paris   Le Grand Kabuki a Paris EmptyMer 25 Avr 2007 - 23:51

Merci Ume, mais je n'ai rien fait qui mérite ces félicitations.
Le Japon est un pays qui me fascine depuis longtemps à tous points de vue et je m'instruis à son sujet , sans fatigue, grâce à Japon Ichi que je remercie pour m'avoir permis de trouver bien des réponses à mes questions!
Il faut bien admettre que tous ces reportages , photos et videos sont de grande qualité et dignes de très bons journalistes! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Grand Kabuki a Paris Empty
MessageSujet: Re: Le Grand Kabuki a Paris   Le Grand Kabuki a Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Grand Kabuki a Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expositions et manifestations diverses japonaises
» Tsukiji - le plus grand marche au poisson du monde -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Actualite (rubrique en libre acces)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser