Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les coréens n'aiment pas les japonais

Aller en bas 
+7
Okojochan
Takezo alias lawren00
Edgar
KURISU
Stella
William J
gotonin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Okojochan

Okojochan


Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Hamamatsu-Japon
Nationalite : Francaise
Date d'inscription : 07/06/2007

Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les coréens n'aiment pas les japonais   Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 7:58

Oyabun a écrit:
sur un site qui se prétend de référence en matière de Japon

Ces querelles entre sites, forums, etc, sont affligeantes, et stériles.

Je fréquente le net depuis plusieurs années, et c'est vrai que les webmestres, quelque soit le domaine, ont un peu tendance à considérer leur site comme supérieur aux autres, je peux le comprendre puisque je suis mère de famille, on est toujours fier de ses enfants.

Le site dont parle Oyabun est effectivement un des sites références, je le connais aussi, et le webmestre est un connaisseur du Japon, vivant lui-même depuis très longtemps au Japon. Son site a pour but de donner des informations pratiques aux personnes souhaitant mieux connaître le Japon, y vivre ou y travailler. Et je pense qu'il joue son rôle à la perfection.

Il y a par ailleurs d'autres sites très bien faits, leur point commun étant que les personnes qui s'y impliquent sont tous des amoureux du Japon, même si leurs centres d'intérêt ne sont pas les mêmes.

Je ne tiens pas à m'étendre davantage sur ce sujet, mais pour m'exprimer avec franchise (en espérant que vous me le pardonnerez), je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'avoir accolé le mot "authentique" à Japon.

Cela peut donner à penser que votre site détiendrait "la vérité" à propos du Japon, ce qui fait un tantinet prétentieux.

Je comprends que William a voulu dire par cela que son site n'était pas truffé de clichés erronés sur le Japon, mais les autres sites non plus! Par contre, pour ce qui est DU Japon authentique, il y a je crois une grande variété de "Japons" selon l'expérience qu'on en a, d'où l'intérêt de partager nos connaissances et expériences, qui nous enrichissent mutuellement.

Je connais des Français qui vivent depuis 50 ans et plus au Japon, et ils sont en général très humbles en ce qui concerne leur connaissance du Japon et de sa culture, et ne prétendent en aucun cas connaître LE Japon authentique! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Umi kara no hikari

Umi kara no hikari


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 46
Localisation : Là où se finissent les terres
Nationalite : moins d'ici que d'ailleurs
Date d'inscription : 08/09/2006

Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les coréens n'aiment pas les japonais   Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 8:38

Citation :
Je ne tiens pas à m'étendre davantage sur ce sujet, mais pour m'exprimer avec franchise (en espérant que vous me le pardonnerez), je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'avoir accolé le mot "authentique" à Japon.

Cela peut donner à penser que votre site détiendrait "la vérité" à propos du Japon, ce qui fait un tantinet prétentieux.

Que ce soit dans la presse, à la télévision ou sur le net on peut quand même constater de nombreuses et grossières déformations de la réalité...

Est-ce que ce site prétend détenir la vérité ou mène une quête pour la rechercher ?

Pour ma part je trouve que c'est une bonne idée d'annoncer la couleur dès le titre. I love you

PS: désolé de m'éloigner de trop loin du sujet principal ...
Fin du hors sujet ???
Revenir en haut Aller en bas
Okojochan

Okojochan


Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Hamamatsu-Japon
Nationalite : Francaise
Date d'inscription : 07/06/2007

Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les coréens n'aiment pas les japonais   Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 9:23

Umi kara no hikari a écrit:

Que ce soit dans la presse, à la télévision ou sur le net on peut quand même constater de nombreuses et grossières déformations de la réalité...


Tout à fait d'accord, par contre, la plupart des sites internet sérieux (attention, je ne parle pas des blogs fantaisistes ou autres) s'attachent à donner des informations concrètes sur le Japon.

Je voulais surtout dire que le Japon est un pays qui peut être abordé sous de très nombreux aspects, et que c'est difficile, à mon avis, de parler de Japon authentique. Peut-être que ce serait plus prudent de parler de "Japon vécu", ou de "Japon vu de l'intérieur"...

Je comprends ce que William a voulu dire, mais je comprends que ça puisse être mal interprété...
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les coréens n'aiment pas les japonais   Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 14:34

Je crois qu'il faut etre honnete. Le terme "authentique" ne signifie que conforme à l'original suivant la definition meme du dictionnaire. Point. Nous n'avons sur Japon Ichi, jamais au grand jamais declare detenir seuls l'entiere connaissance du Japon. Ceux qui nous habillent d'une telle pretention, ne sont que des calomniateurs ou des nevropathes qui eux, justement, sont en rage que l'on vienne marcher sur leurs plates-bandes. La jalousie, tout est la ma bonne dame.

Je note d'ailleurs que l'on chicane et que l'on extrapole beaucoup, beaucoup sur le mot "authentique" tandis que parmi les deux "grands sites" francophones dedies au Japon, on trouve LeJapon.org qui s'empare d'un article defini pour le moins aussi discutable, et France-Japon.net qui se presente comme, je cite, Le SITE d'INFOS de la communauté francophone et francophile du JAPON. Alors la, pour le coup, c'est la double imposture: deux articles definis et l'auto-proclamation d'une quelconque representativite ou reconnaissance de la "communaute francophone du Japon" (d'ailleurs, a determiner). Personnellement, je n'ai decouvert ce site que pres de dix ans apres mon installation au Japon, n'en ai jamais rien tire qui m'ait aide en quoi que ce soit dans ma vie quotidienne, et mes amis francais dont certains vivent au Japon depuis plusieurs dizaines d'annees n'en avaient meme jamais entendu parler, ni meme de son webmestre, pourtant champion toutes categories de l'auto-promotion.

Mais arretons-nous la, car il est flagrant que tous ce qui nous est reproche est de mauvaise fois.

Par ailleurs, l'amour rend aveugle et il est clair que quelques personnes ne peuvent se resoudre a voir en face certaines verites, nos points de vue n'ont par consequent que peu de chance de se rencontrer sur le sujet, aussi le mieux est-il de clore cette longue digression qui mettra egalement un terme au sujet en cours. A moins que quelqu'un ait quelque-chose a rajouter sur les relations nippo-coreennes exclusivement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Okojochan

Okojochan


Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Hamamatsu-Japon
Nationalite : Francaise
Date d'inscription : 07/06/2007

Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les coréens n'aiment pas les japonais   Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 14:57

William J a écrit:
je cite, Le SITE d'INFOS de la communauté francophone et francophile du JAPON


Tu cites de mémoire, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les coréens n'aiment pas les japonais   Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 15:08

Je cite d'apres cette page: cliquer ici (mais on peut notamment retrouver cette description ici aussi: cliquer ici) qui comporte nombre de liens indiques par le webmestre lui-meme, dont celui de sa propre societe, ce qui exclut je pense qu'une main exterieure se soit charge des renseignements fournis.

Mais cette question etait-elle de l'humour, ou la mise en cause de mon integrite ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Okojochan

Okojochan


Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Hamamatsu-Japon
Nationalite : Francaise
Date d'inscription : 07/06/2007

Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les coréens n'aiment pas les japonais   Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 15:29

Disons que tu sembles connaître le sujet dans ses moindres replis! Wink C'est une formule que je n'avais jamais vue.

Tu dis que France-Japon.net ne t'a rien appris, en effet, après 10 ans, cela ne m'étonne pas! Mais il reste très instructif pour de nombreuses personnes.

Quand on a passé plus de 10 ans au Japon, on vient sur les forums plutôt pour instruire les autres, non?
Revenir en haut Aller en bas
Oyabun
Admin
Oyabun


Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Au-dessus des nuages !
Date d'inscription : 11/01/2006

Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les coréens n'aiment pas les japonais   Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 21:02

Nous sommes d'accord, quand on sait, on essaye de partager ses connaissances autour de soi si on en a le temps, l'envie et le courage. Et surtout, surtout on se tient dans son coin sans aller chercher à semer le trouble sur les sites des petits copains.

En gros, cela signifie que si France-Japon.net nous fait la grâce de nous oublier, nous nous en tiendrons-là également.


La page est donc close ainsi que le sujet en cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les coréens n'aiment pas les japonais   Les coréens n'aiment pas les japonais - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les coréens n'aiment pas les japonais
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Expositions et manifestations diverses japonaises
» Les hommes japonais sentiraient-ils un peu fort ?
» Suicides au Japon
» Vers moins d'anglais au Japon
» Portrait robot des japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Actualite (rubrique en libre acces)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser