Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Présentation de Perseph0ne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Perseph0ne




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Dourdan
Nationalite : Française
Date d'inscription : 01/03/2010

Présentation de Perseph0ne Empty
MessageSujet: Présentation de Perseph0ne   Présentation de Perseph0ne EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:09

Bonjour à toutes et tous !

Comme dans tout forum qui se respecte, une présentation s'impose, et je suis ravie de jouer le jeu.

J'ai découvert Japon Ichi via ... une suite de liens, dont je ne saurais retracer le fil que vaguement. Je suis juste partie d'un commentaire de magazine féminin en ligne, où une dame était persuadée que la tradition des pieds bandés venait des Geishas ... et je n'ai pu m'empêcher de rectifier : bien que simple amatrice, n'ayant jamais mis un pied hors de France, et avec une culture de l'Asie à peine meilleure que commune, je supporte mal les amalgames ; il est pour moi intolérable, quand la communication et l'apprentissage sont à portée de tous, de confondre encore Chine et Japon.

Et voilà que j'atterris ici : je consulte la partie ouverte à tous, et je tombe sur ce que je cherchais, exactement.
Un Japon réel, et pas une image d'Epinal. Ni meilleur ni moins bien, juste différent, avec ses codes, ses traditions, ses ambitions, pour le meilleur et pour le moins bon.
Encore une fois, je ne suis pas plus instruite sur le pays du Soleil Levant qu'un vulgaire otaku occidental (ce que je suis sous bien des aspects).
Simplement, il me semblait que tout ce que je lisais ou entendais était réducteur. Voire intolérant, fermé d'esprit.
Bien m'a pris de résister à la tentation, puisque j'ai découvert ce site, qui m'ouvre un horizon, à moi qui ne peut voyager faute de finances.

Il en va de même pour ma découverte du Japon : une suite de connexions, qui m'a amenée à en vouloir toujours plus.
Quand d'autre découvrent le Japon à travers les mangas, j'ai commencé par découvrir la Chine.
Petite explication : si personne dans ma famille de possède de diplôme meilleur que le bac, nous sommes de grands lecteurs. Dans la bibliothèque familiale, j'ai un jour trouvé un petit livre, à la couverture reliée de cuir rouge. Il était annoté, et je ne comprenais pas grand chose à ce texte compliqué alors pour moi.
Un arrière-grand-père par alliance aimait, au delà de la lecture, répondre à l'auteur. De De Gaulle à Mao. Voilà comment une petite française, typiquement parisienne, découvre la Chine.
En grandissant, j'ai voulu comprendre ce que je n'avais pas compris dans le petit livre, j'ai donc commencé ma récolte de livres. Internet m'a permis d'entrevoir plus encore. Je n'ai toujours pas lu l'oeuvre de Mao, mais j'ai découvert que l'autre côté du monde est empli de choses passionnantes.

Chemin faisant, quelques livres japonais sont entrés dans ma collection. Comme je suis passionnée de dessin, je me suis trouvée également un intérêt grandissant pour les mangas, mais aussi pour toutes les autres facettes de la société nippone.

Voilà pour les parcours, tant physique qu'intellectuel, qui m'ont amenée ici.

Je termine avec le chemin spirituel, qui n'est pas moindre pour moi, et c'est la raison qui me pousse à en parler : je suis païenne, une de ces païennes sans religion fixe, qui aime à visiter les genres. Je suis bien plus proche du shinto que du boudhisme - ce qui me met souvent en porte-à-faux avec les fans de Japon - même si ce n'est pas ma voie principale.
J'aime la façon qu'on les nippons de vivre la foi et les superstitions, et puis le paganisme implique qu'on s'interesse aux paganismes ...

Voili voilà, j'espère apprendre, poser les bonnes questions, et qui sait, un jour voyager et me servir de que j'aurai appris !

Ah, au fait, pardon pour ce pavé ...

Amicalement,
Persephone
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Présentation de Perseph0ne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Perseph0ne   Présentation de Perseph0ne EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:11

Eh bien je dois dire que voila une entree en matiere des plus engageante: un esprit ouvert, modeste, circonspect, pret a revenir sur ses presupposes, je te trouve en verite deja bien equipee pour percer nombre de mysteres et pas seulement en matiere de Japon. Mais c'est de Japon qu'il est question ici, le Japon sous toutes ses facettes meme si nous n'avons que rarement eu l'occasion d'aborder les plus noires, hormis les questions de pegre de temps en temps. C'est peut-etre que nous esperons toujours trouver la petite etincelle de lumiere en l'etre humain, comme les deux anges demandant a Loth de produire une poignee de justes, et qu'ainsi nous preferions nous concentrer sur ce qui vaut la peine d'etre vu, d'etre vecu. La vie est si courte...

Concernant la Chine, c'est effectivement une vieille et grande civilisation, mais par de nombreux cote trop foisonnante pour etre facilement embrassee, devenant meme aux yeux de certains aussi indigeste que la civilisation etrusco-italienne pour un gout francais plus porte a la mesure, ce qui amene tout naturellement au Japon qui a su epurer les trop-pleins d'une culture excessivement touffue. Ainsi, la purete de la ligne japonaise m'avait-elle seduit bien davantage que les myriades de figures fantastiques et bigarrees de l'art decoratif chinois.

Un jour parait-il, un admirateur de Picasso lui demanda la faveur d'un dessin. Picasso lui demanda ce qu'il desirait qu'il lui dessinat, et l'admirateur de lui repondre qu'il voulait un cheval de la main du maitre. Alors Picasso se saisit de son instrument de dessin et traca une ligne, si parfaite qu'ont aurait cru voir un mustang galopant la criniere au vent. L'admirateur ne sut reprimer un cri d'admiration: un cheval, plus vrai que nature, en un trait, en deux secondes ! Et Picasso de le reprendre: non, pas deux secondes; 20 ans.
Comprenne qui peut.

Enfin bref, j'espere que tu te plairas ici, ou la seule regle est la participation aussi frequente que possible, en toute courtoisie. Tu constateras rapidement que ce n'est pas cher paye pour acceder a la verite dans toute sa diversite.

Au plaisir donc de te lire, tes questions, tes etonnements, tes precisions seront toujours les bienvenues.

William J (administrateur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
kaminari

kaminari


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 46
Localisation : cannes
Nationalite : française
Loisirs : à la recherche du reflet perdu...
Date d'inscription : 21/07/2009

Présentation de Perseph0ne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Perseph0ne   Présentation de Perseph0ne EmptyLun 1 Mar 2010 - 22:17

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Présentation de Perseph0ne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Perseph0ne   Présentation de Perseph0ne EmptyMer 3 Mar 2010 - 1:44

Bonjour Persephone et comme l'ont dit William et Kaminari, bienvenue parmi nous !
J'ai débuté comme vous , étant moi même néophyte sur la culture Nippone et je dois avouer que j'ai trouvé mon bonheur sur ce forum qui , comme vous avez pu le constater , a un esprit ouvert et plein d'humour !
Nous pouvons poser nos questions qui auront une réponse pour l'intérêt général et le seul devoir que nous ayons , et c'est peu de chose, c'est d'écrire un petit commentaire ou un simple "merci" pour celle ou celui qui écrit un texte accompagné ou non de photo.
Voilà, à vous de jouer !... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Présentation de Perseph0ne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Perseph0ne   Présentation de Perseph0ne EmptyJeu 4 Mar 2010 - 3:24

Soyez la bienvenue sur la forum Persphone et merci d'avance pour vos messages et votre participation qui seront à n'en point douter un plus pour nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
Perseph0ne




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Dourdan
Nationalite : Française
Date d'inscription : 01/03/2010

Présentation de Perseph0ne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Perseph0ne   Présentation de Perseph0ne EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:10

Merci à tous/toutes pour cet accueil Smile !

Ah, cette réplique de Picasso, je n'y avais pas pensé depuis longtemps ... Et encore, je pense qu'il aurait pu répondre : "Toute une vie ..." ... Car être artiste, c'est une vie de sacrifice, et le premier est la crédibilité ... Bien que je ne sois pas peintre - et que je ne puis même pas être appelée artiste, j'ai envisagé et envisage toujours, de devenir illustratrice. Mais nombre de personnes sûres d'elles parlent de talent, ignorant tout du travail ,de la patience, de l'observation, de l'obstination même plus que de persévérence.

Il en va de même, je crois, dans l'étude. Certains parleront de mémoire, d'intelligence, voire d'une forme de passivité. Je maintiens qu'il s'agit d'intéret, de travail, d'efforts. On ne peut rien apprendre sans envie et sans volonté.

"Un voyage de mille lieues commence par un premier pas."

La découverte est un voyage, et, si mes pas sont petits, ils me guideront tout de même au bout du chemin.

J'ai fait mon premier pas Wink .

Persephone, ravie des hasards qui l'ont conduite ici
Revenir en haut Aller en bas
Perseph0ne




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Dourdan
Nationalite : Française
Date d'inscription : 01/03/2010

Présentation de Perseph0ne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Perseph0ne   Présentation de Perseph0ne EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:49

Bonjour à tous !

Bon bon bon, je connaissais le règlement de poster régulièrement et je ne l'ai pas fait, aussi je vous présente toutes mes excuses.

Petit manque de motivation ces derniers temps - pas que pour ici, mais pour tout en fait : j'ai récemment perdu mon boulot (rupture conventionnée un peu forcée, au motif que mon directeur ne m'appréciait pas ...), et comme j'ai pas mal galéré pour obtenir tous mes papiers, tout ça tout ça ... Tellement peu motivée que je ne sors presque plus de chez moi !

Bref, il est temps de me reprendre en mains, donc, me voici, et avec du sérieux, hop hop hop !

Bonne journée à tous,

Persephone
Revenir en haut Aller en bas
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Présentation de Perseph0ne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Perseph0ne   Présentation de Perseph0ne EmptySam 12 Juin 2010 - 0:20

Bonsoir Persephone,
Cela fait du bien de rencontrer des personnes telles que vous avec le sens de l'humour et de la répartie.
J'ai lu toutes vos interventions et je suis désolée d'apprendre que vous avez perdu votre emploi.
Je vous sens intelligente et volontaire , vous trouverez bientôt un poste digne de vos capacités , soyez tenace dans ce domaine et comme me le dit souvent ma mère âgée " positivez" ! Courage !!
En ce qui concerne ce forum , je ne m'en lasse jamais et je découvre ce que les journalistes de chez nous ne sont pas capables de démontrer, qu'il existe autre chose au Japon que les geishas et les mangas ! Sujets fortement éculés qui n'apprenent rien !!
Vous allez vous régaler et il serait intéressant que vous donniez votre opinion ou que vous posiez des questions , car cela servira à tous .
A bientôt le plaisir de vous lire ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Présentation de Perseph0ne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Perseph0ne   Présentation de Perseph0ne EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:39

Chere Perseph0ne, ton histoire de perte d'emploi m'a touche, d'autant plus qu'elle est helas la meme que celle de tant et meme de plus en plus - en France comme au Japon au demeurant - qui sont jetes comme des mouchoirs en papiers usages une fois qu'on n'en a plus besoin. Ou est l'honneur, ou est l'esprit de responsabilite envers son prochain et envers la Societe ? Force est de constater que nous vivons une epoque ou les mesquins, les faux-culs (que l'on me pardonne de citer les choses par leur nom) les profiteurs, les nouveaux-riches, les parvenus, les faux-freres, les courtes-vues et les gagne-petits sont rois. Pauvre royaume que le leur...

C'est dans ce contexte en tout cas que le Juste peut se reveler sinon aux autres, du moins a ses propres yeux et c'est deja une victoire en soi. Rester droit face a l'injustice, et ouvert a la connaissance quand des preoccupations plus materielles attirent sans cesse l'attention de celui qui a ete cruellement frappe par l'inequite, voila autant de coups de maillet qui forgent une lame depouillee de ses scories sur l'enclume du destin.

Je te souhaite bien du courage, mais aussi de la chance en matiere professionnelle et pour tenter de donner un peu plus de poids a mes voeux, je te dedie cette photo de Daikoku, bon genie des affaires qui pourrait bien t'accorder le petit coup de pouce qu'il te faut, si tu sais le lui demander avec courtoisie.


Présentation de Perseph0ne Daikoku-Japon-Ichi

Authentique Daikoku noir, sis au temple Kiyomizu de Kyoto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Présentation de Perseph0ne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Perseph0ne   Présentation de Perseph0ne EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:02

Autre information reçue ce jour, il va y avoir le festival Paris cinéma, avec plein cap sur le Japon, +110 films sur les écrans avec la Nuit du Ciné au "Forum des Images" le samedi 03/07/2010.
Au Ciné "Centquatre" toujours à Paris, 3 projections gratuites sont prévues les 10;11 et 12/07 , avec des Cinéastes Japonais .
Autre manifestation festive avec japan Expo que vous pouvez retrouver sur www japan-expo.com.
Est-ce qu'au Japon, des festivités sont organisées en l'honneur de la France ? Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Présentation de Perseph0ne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Perseph0ne   Présentation de Perseph0ne EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:10

Il n'en est pas question a ce que je sache. En revanche et meme si le rapport est un peu lointain, je tiens a signaler que s'est tenue une "foire au rhum francais" au Tokyo Big Site situe a Odaiba, il y a 15 jours, manifestation menee il est vrai pour l'essentiel par des Francais de Metropole et de nos chers D.O.M. Operation dont je garde un souvenir emu.


Présentation de Perseph0ne FoireRhumFrancais1-Japon-Ichi

Le Tokyo Big Site, enorme complexe de type Palais des Congres

Les Japonais qui participaient a l'opulente degustation ont au moins pu se rendre compte que le rhum est davantage un alcool francais qu'anglais malgre les apparences, une verite qu'il serait bon de rappeler egalement a certains de nos compatriotes je le crains.


Présentation de Perseph0ne FoireRhumFrancais2-Japon-Ichi

BONUS: une authentique et superbe doudou qui a du affoler plus d'un Japonais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Présentation de Perseph0ne Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Perseph0ne   Présentation de Perseph0ne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Perseph0ne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Japon Ichi en vrac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser