Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Voyage au Japon en 2010

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
otakumj




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Besançon
Nationalite : Française
Date d'inscription : 23/01/2010

Voyage au Japon en 2010 Empty
MessageSujet: Voyage au Japon en 2010   Voyage au Japon en 2010 EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:00

Bonjour à toute la communauté.

Je pars au Japon en avril 2010 et il me reste des points de détails à éclaircir.

Animation et manga :
Etant intéressé par les manga et l'animation japonaise, je compte me rendre dans les lieux liés à ces domaines.
Pour Tokyo, la visite des divers sites de Mandarake (dont celui de Nakano), Akihabara, Ikebukuro, Kami-Igusa (quartier Gundam) et le musée Ghibli s'impose et pour Kyoto, le musée du manga ainsi que le petit musée Tezuka (près de la gare).
Néanmoins, connaissez-vous d'autres lieux sympathiques (musées, etc) liés au manga et à l'animation sur Tokyo et Kyoto ?
Etes-vous au courant de manifestations ou expositions qui pourraient avoir lieu entre le 1er et le 13 avril ?

Côté nourriture :
Avez-vous des échos concernant ce sushi-ya qui a obtenu 3 étoiles au Michelin :
Sukiyabashi Jiro, Tsumakoto building Sogyo (B1F) 4-2-15 Ginza Chuo-ko, Tokyo
J'aimerais réserver mais vu le prix, vos avis seraient appréciables.

Divers : - j'aimerais assister à un mariage shinto (dans l'un des sanctuaires de Tokyo). A part le Meiji jingu, quels sont les autres sanctuaires qui accueillent le plus de mariages et surtout quel est le jour le plus fréquent ?
- marché aux poissons de Tsukiji :
Est-il toujours possible d'assister à la vente des thons le matin ? A quelle heure commence cette vente et quelles sont les règles à respecter ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ume

ume


Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

Voyage au Japon en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au Japon en 2010   Voyage au Japon en 2010 EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:29

Bonjour à toi, Otakumj, et bienvenue sur le site

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse à certaines de tes questions.

Nourriture : pourquoi aller tout de suite au meilleur (?) et au plus cher ? Il y a des milliers de restaurants de sushi à Tokyo où tu pourras te régaler pour beaucoup moins cher. Je te recommande le quartier de Tsukiji...

Pour voir un mariage shinto, les jours fastes dans la période où tu seras au Japon sont le 6 et le 12 avril. Ce sont ces jours-là où tu auras le plus de chance de voir des mariages, et je te recommande vivement Meiji Jingu, éventuellement Nogi jinja.

A ma connaissance on peut assister à la criée aux thons à Tsukiji. Il vaut mieux être sur place vers 5 heures du matin. Consignes : respecter les zones pour les visiteurs, ne pas toucher aux poissons, mais si tu es dans la zone réservée, ça ne risque pas, et ne pas prendre de photos au flash.
Revenir en haut Aller en bas
otakumj




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Besançon
Nationalite : Française
Date d'inscription : 23/01/2010

Voyage au Japon en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au Japon en 2010   Voyage au Japon en 2010 EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:05

Tout d'abord, merci pour ton accueil sur ce forum Ume et d'avoir apporté certains éléments de réponse à mes questions.

Concernant le sushi-ya, effectivement il y a des restaurants moins chers, mais avec mon papa nous essayons toujours au moins un établissement trois étoiles à chacune de nos destinations. Il souhaite celui-ci. C'est pour quoi je me renseignais sur le Sukiyabashi Jiro.

Pour les mariages shinto, je n'avais pas pensé aux jours fastes et néfastes. Je pensais y aller le week-end (ca me fait toujours drôle un mariage en semaine). Peux-tu me dire si les mariages se déroulent plutôt le matin ou en après-midi ?

Enfin pour le marché aux poissons de Tsukiji, est-il facile de s'y repérer dès 5 heures du matin ? Je voudrais éviter de m'y perdre et de louper la criée aux thons.

Dernier point, je suis professeur d'histoire-géographie et visiter un collège ou un lycée pourrait être sympathique afin que je puisse comparer avec le système français. Malheureusement, malgré toutes mes démarches, je n'ai pas de contact pour "m'introduire" dans un établissement scolaire.
Si quelqu'un avait des informations à ce sujet, je lui en serais très reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Voyage au Japon en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au Japon en 2010   Voyage au Japon en 2010 EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:17

Salut a toi, otakumj !

Pour ce qui est de l'animation, un petit tour par le musee des productions TOEI s'impose, d'autant que la visite est gratuite:

Citation :
Toei Animation, famous for its numerous hits including "Dragon Ball", "Sailor Moon", and "Precure", is the leading anime production company in Japan, having launched many popular works over the 50 years since its foundation. A gallery is set up in the Oizumi Studio where you can see the entire history of this company (only in Japanese). Among the valuable items displayed are anime scenarios, storyboards, configuration data, original drawings, celluloid pictures, advertising posters, etc. Please do the entrance procedure at entrance guard when you enter.

Place:2-10-5, Higashi-Oizumi, Nerima-ku, Tokyo 178-8567 (No parking zone)
Tel: 03-3978-3111
Business hours: 9:30-17:00 (enter by 16:30)
Closed: Mondays, year-end through the New Year holidays, and during the Bon holidays (mid-August).
Free admission

Access:About 15 minutes' walk from the North Exit (Kita-guchi) of Oizumi-Gakuen Station.
Oizumi-Gakuen Station is approx. 16 minutes from Ikebukuro Station on the Seibu Ikebukuro Line (Local Express Service).

Autre plan possible, le musee de l'animation de Suginami, musee egalement gratuit:

Citation :
Suginami-ku, Tokyo, the location for many companies related to animation production, is known as an 'anime town'. The Suginami Animation Museum, which opened in March 2005, is a center that provides a fun and systemized way to learn, experience, and understand anime. In addition to diverse exhibits on the history of Japanese anime, an anime production workplace, and the latest digital production technology, the museum also invites professional creators to give talks, and organizes workshops where you can actually experience producing anime. Moreover, in the library filled with a rich collection of anime-related materials, you can browse through books and watch DVDs.

Place:3rd Fl., Suginami Kaikan, 3-39-5, Kamiogi, Suginami-ku, Tokyo 167-0043
Tel: 03-3396-1510

Business hours: 10:00-18:00 (enter by 17:30)
Closed: Mondays (or the following Tuesday if the Monday falls on a National Holiday), December 28th - January 4th
Free admission

Access:About 5 minutes' ride to the "Ogikubo Keisatsusho-mae" (Ogikubo Police Station) bus stop on the Kanto Bus.
The Kanto Bus departs from the North Exit (Kita-guchi) of Ogikubo Station.
Ogikubo Station is approx. 10 minutes from Shinjuku Station on the JR Chuo Line (Rapid Service), or approx. 14 minutes from Shinjuku Station on the Tokyo Metro Marunouchi Line.

Secondement, en ce qui concerne les sushi, je rejoindrai l'avis eclaire d'Ume qui recommande de "commencer" par des sushi de classe moyenne, deja excellents dans l'absolu et encore davantage compares a ce qu'on peut trouver en France. Un petit repas dans un des etablissements de la chaine Sushizanmai (dont le QG se situe justement a Tsukiji, pour ceux qui veulent "l'ambiance du coin") : cliquer ici
Pourquoi insister sur ce passage par de la "moyenne classe" ? Tout simplement pour se former le palais, pour "faire ses gammes" et ainsi etre en mesure de comprendre ce qui fait du meilleur ce qu'il est. Maintenant pour ce qui est du restaurant de Sukiyabashi, desole mais n'y ayant jamais penetre, je ne puis rien en dire. Ce sera donc a toi de nous faire ton rapport, une fois rentre au pays.

A propos des mariages shinto, le mieux est de se positionner dans la cour centrale vers la fin de la matinee ou le debut d'apres-midi. Le choix du Meiji Jingu est excellent car c'est l'un des temples les plus courus du Japon, il est rare que ne s'y deroulent pas quelques mariages exceptes peut-etre les jours nefastes du calendrier classique. L'endroit est d'autant plus strategique qu'il permet presque de faire coup double, attendu qu'en cas de satisfaction - ou d'insucces - reste toujours la ressource de descendre le boulevard qui mene au Meiji Jingu pour se rendre sans tarder au temple Togo Jinja, ou se deroulent egalement pas mal de mariages. Histoire de doubler ses chances sans perdre de temps a changer de quartier.

Pour la visite en milieu scolaire, desole mais je n'au aucune suggestion a te soumettre. Peut-etre serait-il possible de voir aupres du service culturel de l'Ambassade du Japon en France, si a titre "pedagogique", une introduction pourrait t'etre fournie aupres du Ministere de l'Education nationale du Japon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
otakumj




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Besançon
Nationalite : Française
Date d'inscription : 23/01/2010

Voyage au Japon en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au Japon en 2010   Voyage au Japon en 2010 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 9:01

Merci à toi William J pour ces réponses très précieuses.
Je viens d'inclure les 2 musées ci-dessus cités dans mon planning.
Je vais tenter de contacter l'ambassade de France au Japon pour éventuellement avoir une petite chance dans ma démarche.

En rentrant du Japon, vous aurez un compte-rendu de mon séjour.
Cordialement

P.S : avec une carte pasmo ou suica, peut-on utiliser les lignes Seibu Ikebukuro, Seibu Shinjuku, Odakyu-Odawara (pour aller au musée des sabres japonais) ou faut-il acheter des tickets ?
J'ai cru comprendre que la carte pasmo était valable uniquement pour le métro et pas pour les lignes de chemin de fer. Or en utilisant ce site :
http://www.tokyo-subway.net/english/
les stations des lignes citées apparaissent alors que ce ne sont pas des lignes de métro (sauf erreur de ma part). Je suis un peu perdu ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Voyage au Japon en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au Japon en 2010   Voyage au Japon en 2010 EmptyVen 9 Avr 2010 - 15:23

...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
Contenu sponsorisé





Voyage au Japon en 2010 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au Japon en 2010   Voyage au Japon en 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage au Japon en 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage a...
» Conseils pour 1er voyage
» K-Lach au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Tourisme & visites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser