Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Divorce

Aller en bas 
+3
ITTO
Stella
Oyabun
7 participants
AuteurMessage
Oyabun
Admin
Oyabun


Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Au-dessus des nuages !
Date d'inscription : 11/01/2006

Divorce Empty
MessageSujet: Divorce   Divorce EmptyMar 14 Avr 2009 - 12:08

Le divorce a longtemps été une pratique mineure au Japon, la "façade sociale" étant peut-être plus importante dans ce pays que parmi les autres nations dites développées. Ainsi donc, alors qu'on commençait à divorcer à qui mieux mieux durant ces trente dernières années là où une certaine prospérité économique, un fort taux de travail féminin et une certaine "libéralisation" des mœurs rendaient plus aisées les ruptures conjugales, au Japon le taux de travail féminin relativement faible jusqu'à il y a une quinzaine d'années et les "conventions" sociales faisaient se tenir par la barbichettes bien des couples qui pour beaucoup, n'en vivaient pas moins "leur vie" à côté autrement dit de façon discrète, tout en conservant l'apparence d'un couple uni, tant vis-a-vis de leurs voisins que de leurs collègues.

Mais voilà, tout change. De nos jours les Japonaises travaillent beaucoup plus qu'auparavant, les rendant "économiquement indépendantes", quant aux conventions sociales, elles se sont beaucoup effritées notamment depuis que les couples mariés n'habitent plus avec les parents du mari ou de l'épouse comme cela a longtemps été le cas. Et les langues de se délier. La génération du babyboom ne supportera pas ce que les précédentes ont vécu, c'est dit et même, c'est écrit.
Une enquête menée par la célébre agence de publicité Hakuhodo et rendue publique dans le prestigieux quotidien national ASAHI SHIMBUN, nous enseigne ainsi que 79% des Japonaises interrogées se sentent douchées par la réalité de ce que s'est révélé être l'homme qu'elles ont épousé, et tandis que 27% des femmes attendent que leur époux leur présente des excuses pour le peu de considération qu'il nourrit à leur égard, seules 41% des sondées avouent souhaiter vivre au côté de leur actuel conjoint "jusqu'à ce que la mort les sépare".

Dur constat !


Divorce AsahiShimbunlogo

Unhappy wives want an apology

Twenty-seven percent of baby boomer-generation wives want their partners to apologize for being inconsiderate, compared to a mere 8 percent of husbands, according to a survey by advertising agency Hakuhodo Inc.

The survey also found that 79 percent of wives at one point felt disillusioned with their partner compared to when they tied the knot. The figure among husbands was 61 percent.

The Internet survey took responses in March from 520 people aged 58 to 62.

The emotional gulf between husbands and wives was stark when they were asked if they intended to fulfill their marriage vows until parted by death. While 54 percent of husbands said they hoped to stay together for the rest of their lives, 41 percent of wives said they felt the same way.
Asahi: April 14,2009
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Divorce Empty
MessageSujet: Re: Divorce   Divorce EmptyMer 15 Avr 2009 - 1:30

C'est ainsi que va le monde actuel !
L'égalité entre les hommes et les femmes a été une bonne chose pour certaines , mais l'indépendance financière a gâché une partie féminine et même maternelle !
Des femmes (de tous pays) sont tellement acharnées , accrochées à leur carrière , qu'elles en oublient l'essentiel de la vie, c'est à dire la procréation , l'éducation des enfants et la responsabilité d'une famille qui doit être menée à bon port !
L'argent n'est pas toujours la cause de cette situation, mais la Femme ne veut plus être enfermée dans des soucis domestiques , elle préfère s'échapper dans des occupations moins "dévalorisantes" à leurs yeux, et quelquefois plus frivoles . Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
ITTO




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 75
Localisation : seine et marne
Nationalite : Française
Loisirs : Ce forum
Date d'inscription : 23/10/2007

Divorce Empty
MessageSujet: Re: Divorce   Divorce EmptyMer 15 Avr 2009 - 10:26

Pour la France,mettre mari à la place d'épouse,dans le post de sensei Oyabun;et le tour est joué;voire la messe est dite!
Revenir en haut Aller en bas
Edgar

Edgar


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 83
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

Divorce Empty
MessageSujet: Re: Divorce   Divorce EmptyJeu 16 Avr 2009 - 11:46

Chaque Pays a ses traditions séculaires en matière matrimoniale, mais, comme dans bien d'autres domaines, les Etats copient la mode américaine. Le divorce est maintenant un produit de consommation courante, la déresponsabilisation des parents est érigée en loi suprême et les familles sont ainsi détruites. Plus précisément, au Japon, la tendance ne suit-elle pas cette pente descendante vers l'abandon de la vie familiale et vers la généralisation des familles monoparentales voire recomposées où les liens avec les parents biologiques ont tendance à ne plus exister?
On veut la liberté à tout prix et le droit de parole est devenu un droit essentiel ... pour certains qui ne se privent pas pour cracher sur la société, et interdit pour d'autres. De ce fait, il est interdit de critiquer tel ou tel qui, prêchant la mise à bas des structures sociales, est encouragé dans son entreprise de destruction, tandis que ceux qui veulent maintenir les structures existantes, et au besoin les améliorer sont honnis, et mis plus bas que terre. Voilà pourquoi on ne peut critiquer la télévision qui est un produit de destruction des civilisations. Et le Japon n'est pas épargné par ce fleau. La preuve en est que le nombre de femmes qui désirent encore vivre avec leur conjoint est de plus en plus faible, si on en croit ce qui précède.
Revenir en haut Aller en bas
Hemlock




Féminin Nombre de messages : 101
Localisation : Strasbourg
Nationalite : Française
Loisirs : Lecture, gastronomie, expos et tout ce qui touche au Japon bien sûr!
Date d'inscription : 06/02/2007

Divorce Empty
MessageSujet: Re: Divorce   Divorce EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:14

Stella a écrit:
C'est ainsi que va le monde actuel !
L'égalité entre les hommes et les femmes a été une bonne chose pour certaines , mais l'indépendance financière a gâché une partie féminine et même maternelle !
Des femmes (de tous pays) sont tellement acharnées , accrochées à leur carrière , qu'elles en oublient l'essentiel de la vie, c'est à dire la procréation , l'éducation des enfants et la responsabilité d'une famille qui doit être menée à bon port !
L'argent n'est pas toujours la cause de cette situation, mais la Femme ne veut plus être enfermée dans des soucis domestiques , elle préfère s'échapper dans des occupations moins "dévalorisantes" à leurs yeux, et quelquefois plus frivoles . Like a Star @ heaven

Navrée de te contredire Stella, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi!
"L'essentiel de la vie" pour une femme ne correspond pas obligatoirement à suivre un impératif biologique (dont notre planète visiblement déjà suffisamment peuplée n'a nul besoin)! Il me paraît essentiel, de mon point de vue, que chaque individu dans ce monde dispose de lui-même, de son individualité et de ses gènes comme il l'entende.
je ne suis ni une carriériste (et j'aime profondément mon métier) ni une femme "frivole", pas plus qu'une irréductible célibataire mais je ne souhaite absolument pas avoir des enfants, sans que ceci résulte d'un traumatisme quelconque ou d'un souci d'ordre pécunier.
Je me réjouis de l'évolution du présupposé "rôle "de la femme (encore toute relative, ne serait-ce que par les inégalités flagrantes qui subsistent autour de nous quelles soient sociales, financières ou morales). Femme avec un petit "a" d'ailleurs car je ne me considère pas comme un concept monolithique, pas plus que je ne déconsidère celles qui font le choix (de leur propre initiative, je le souhaite vivement) d'élever un enfant et de rester à la maison.
Je rassure également ces messieurs du forum: un grand nombre de femmes souhaitent encore vivre avec leur conjoints! Malheureusement, je ne conçois pas, comme visiblement pas mal d'entre elles, partager une vie commune où l'amour est absent, a disparu ou ne signifie rien à la manière de mes parents, couple stable certes mais sans amour ou interêt réciproque.
D'une manière générale et de façon un peu polémique (mais qui aime bien châtie bien!), je regrette parfois le ton très traditionnaliste de ce forum.
Peut être est-il dû à un décalage de générations? Peut être suis-je une femme trop "moderne" dans mes choix de vie?
Revenir en haut Aller en bas
KURISU

KURISU


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 65
Localisation : Nice
Nationalite : Francaise
Loisirs : lecture, voyage
Date d'inscription : 14/08/2006

Divorce Empty
MessageSujet: Re: Divorce   Divorce EmptyVen 12 Juin 2009 - 20:29

Pitié... on a déjà tous été traités de vieux schnoks il y a 24 heures....
Revenir en haut Aller en bas
ITTO




Masculin Nombre de messages : 221
Age : 75
Localisation : seine et marne
Nationalite : Française
Loisirs : Ce forum
Date d'inscription : 23/10/2007

Divorce Empty
MessageSujet: Re: Divorce   Divorce EmptyVen 12 Juin 2009 - 22:58

Dans schnocks,y trois lettres à remettre dans un certain ordre.......et ajouter un "s"car on est deux au moins.......heheheh....
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Divorce Empty
MessageSujet: Re: Divorce   Divorce EmptySam 13 Juin 2009 - 0:07

Oh toi, le vieux schnock ! Vas-tu cesser avec tes remarques orthographiques traditionnalistes ? Et ne viens surtout pas nous parler de grammaire non plus car depuis Roland Barthes, on sait que la grammaire est fasciste !
Mon Dieu ! Grevisse, Malherbe, Maitre Capello, Max Favalelli devaient etre en realite des agents seditieux mandates par la poignee de gerontocrates qui dirigent le monde de derriere leur deambulateur, pour nous vieillir la vie.