Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le pousse-pousse

Aller en bas 
+4
KURISU
Stella
Kotetsu
William J
8 participants
AuteurMessage
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptyVen 24 Fév 2006 - 18:45

Parmi les curiosites et les experiences japonaises de nature a interesser le touriste de passage, relevons-en une qui nous permet d'eprouver des sensations tout droit venues du passe: le 人力車 (c'est a dire le pousse-pousse).

Le pousse-pousse Poussepousse24022006japonichi2

On se figure aisement que cette machine a de tout temps, ete un moyen de transport typique et commun a tous les pays d'Asie, mais il s'agit en fait d'une image d'Epinal et de rien d'autre, car le pousse-pousse n'a ete en realite introduit au Japon qu'au cours de l'Epoque Meiji, pour en sortir courant Taisho ce qui, finalement, ne represente pas une bien longue periode d'exploitation. Cela dit, le pousse-pousse a fortement marque l'imaginaire collectif - japonais et occidental - au point d'avoir jusqu'a aujourd'hui ses admirateurs d'agrement. Car il n'est evidemment plus question d'emprunter ce moyen de transport pour les courses de la vie quotidienne...

Le pousse-pousse Jinrikisha15as

Les pousse-pousses qui avaient presqu'entierement disparus en dehors d'un service par-ci par-la a destination d'une clientele essentiellement etrangere, connait d'ailleurs une certaine renaissance avec un redeveloppement du parc de pousse-pousses qui reste, certes, tres modeste, mais qui va en se developpant. Et qui plus est, la clientele n'est plus presqu'exclusivement etrangere, les japonais eux-meme commencant a redecouvrir les joies de se laisser transporter a vitesse humaine, a travers l'enfer mecanique qu'est le reseau routier urbain de leur pays. J'ai meme vu il y a quelques mois, au coeur de Ginza, un couple de jeunes maries en kimono se laisser promener en pleines rues a bord d'un pousse-pousse dont le meneur avait bien fiere allure: c'est que la moitie du trottoir s'etait arretee pour s'esclaffer d'admiration, ou pour prendre des photos. Helas, je n'ai pu moi-meme capturer la scene, mais voici en compensation une vue assez parlante d'une station de pousse-pousse facilement trouvable au carrefour principal du quartier d'Asakusa.

Voila, vous savez maintenant ou en trouver, ce qui au moins, vous evitera d'avoir... a leur courir apres Wink


Le pousse-pousse Poussepousse24022006japonichi2


Dernière édition par le Sam 25 Fév 2006 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Kotetsu
Modérateur
Kotetsu


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 46
Localisation : Shizuoka Japon
Nationalite : Suisse
Loisirs : JuJutsu Hakko-Ryu, Automobile
Date d'inscription : 21/01/2006

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptySam 25 Fév 2006 - 6:49

J'ai fait l'expérience de ce mode de transport à Kyoto il y a presque deeux ans maintenant. Par contre, si j'en vois un dans le parc Sunpu de Shizuoka durant l'été, je n'ai jamais vu personne à bord... C'est bien amusant, mais c'est quand même du folklore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hakkoryu.jp
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptySam 25 Fév 2006 - 18:24

Smile Certes , c'est du folklore pour nous qui vivons à l'époque de la motorisation ( Au Japon aussi !!) , mais ceux qui en vivent sont très heureux d'être appréciés pour cette fantaisie d'un autre âge et les pousse-pousses que j'ai vu dans le centre ville de Tokyo , étaient très bien entretenus et recherchés non seulement par les touristes mais aussi par les Japonais eux-même. C'est une façon de regarder et de découvrir les rues, les gens, avec plus de lenteur et sans doute prend on le temps de vivre, de remarquer plus de choses qu'en voiture . Smile
Revenir en haut Aller en bas
KURISU

KURISU


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 65
Localisation : Nice
Nationalite : Francaise
Loisirs : lecture, voyage
Date d'inscription : 14/08/2006

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptyMar 15 Aoû 2006 - 17:59

J'ai pris un pousse-pousse (tire-tire ?) à Asakusa. Je pensais faire plaisir à mon fils et j'avais déja classé ça dans la catégorie "piège à touriste". Mais en fait, j'ai beaucoup apprécié la visite du quartier avec ce mode de transport. Le jeune homme qui tirait le pousse-pousse avait visiblement envie de nous faire partager sa connaissance du quartier, ce qui m'a permis de découvrir un théatre de rakugo que je n'aurais pas trouvé autrement.
En outre, il y a un petit plaisir "machine à remonter le temps" : la veille j'étais dans l'avion et là, depuis mon pousse-pousse, je croisais quelques geishas .

C'est bien une activité touristique, mais qui a son charme.
Revenir en haut Aller en bas
ume

ume


Masculin Nombre de messages : 799
Localisation : Tokyo
Nationalite : Francaise
Loisirs : voyage, photo
Date d'inscription : 16/02/2006

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptyLun 21 Aoû 2006 - 12:40

Stella a écrit:
Smile Certes, c'est du folklore pour nous qui vivons à l'époque de la motorisation (au Japon aussi !!) mais ceux qui en vivent sont très heureux d'être appréciés pour cette fantaisie d'un autre âge et les pousse-pousses que j'ai vu dans le centre ville de Tokyo, étaient très bien entretenus et recherchés non seulement par les touristes que par les Japonais eux-même. C'est une façon de regarder et de découvrir les rues, les gens, avec plus de lenteur et sans doute prend on le temps de vivre, de remarquer plus de choses qu'en voiture . Smile

Effectivement, ces pousse-pousse sont très bien entretenus. Il faut dire qu'ils ne sont pas très vieux...
Leur nombre grandit. Il y en a maintenant une véritable flottille à Asakusa,
et leurs clients sont bien sûr étrangers en été, mais essentiellement japonais en dehors des périodes de vacances. Pourtant, ils sont beaucoup plus chers (1000 yen pour 10 minutes) qu'un taxi qui n'est déjà pas donné.
Nous en avons deux à la sortie de la gare de Nippori et je ne manque jamais d'échanger quelques paroles avec les opérateurs très sympathiques chaque fois que je les vois.
Revenir en haut Aller en bas
gotonin

gotonin


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 44
Localisation : Osaka
Nationalite : Francais
Date d'inscription : 05/08/2006

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptyLun 21 Aoû 2006 - 16:45

Attention, au Japon etre tireur de pousse-pousse (^^) c'est super-classe aupres des filles... et ca rapporte bien !!

Ceci dit, c'est aussi super physique...
Mais apres, ceux qui ont fait ce boulot ont un corps de dieu olympiens... sunny
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptyLun 21 Aoû 2006 - 20:34

KURISU a ecrit:
Citation :
J'ai pris un pousse-pousse (tire-tire ?) à Asakusa. Je pensais faire plaisir à mon fils et j'avais déja classé ça dans la catégorie "piège à touriste". Mais en fait, j'ai beaucoup apprécié la visite du quartier avec ce mode de transport. Le jeune homme qui tirait le pousse-pousse avait visiblement envie de nous faire partager sa connaissance du quartier, ce qui m'a permis de découvrir un théatre de rakugo que je n'aurais pas trouvé autrement.
Les tireurs de pousse-pousse d'Asakusa sont effectivement habilites a faire les guides du quartier, qu'ils connaissent comme leur poche... ils ont bien sue pour ca d'ailleurs ! Wink
En voici un ci-dessous en pleine explication et croyez-moi, il etait tout a sa tache et s'il songeait peut-etre en son fors interieur a draguer les deux jolies filles qu'il transportait, il n'en a rien laisse paraitre, ce qui n'aurait sans doute pas ete le cas dans d'autres pays. C'est qu'au Japon, on respecte le client comme un dieu, et en tant que client, on s'y retrouve !


Le pousse-pousse Poussepousse21082006japonichiwi7


Quant a ce que dit Ume sur le caractere des tireurs de pousse-pousse, cela est tres exact. Ils sont effectivement en general assez sympathiques et meme, rieurs !
Enfin quand Gotonin dit:
Citation :
Ceci dit, c'est aussi super physique...
Mais apres, ceux qui ont fait ce boulot ont un corps de dieu olympiens...
On ne peut qu'approuver ces remarques; qu'il fasse beau, trop beau (cf. ci-dessou) ou un temps de chien, ces dignes athletes urbains sont sur la breche sans rechigner, ce qui est tout de meme admirable !


Le pousse-pousse Poussepousse22082006japonichize5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Stella

Stella


Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : PARIS
Nationalite : Française
Date d'inscription : 19/01/2006

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptyMar 22 Aoû 2006 - 0:25

Smile Bien sûr on ne peut qu'admirer ce genre de sportifs , mais gagnent-ils bien leur vie pour en vivre avec décence et dignité ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptyVen 15 Sep 2006 - 16:01

Sportifs et endurants... car courir dans les ruelles pentues de Gion (Kyoto) sous un soleil de plomb ne doit pas être une partie de plaisir tous les jours (même pour les beaux yeux d’une japonaise).
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptyVen 15 Sep 2006 - 22:51

Ika San a ecrit
Citation :
[...] même pour les beaux yeux d’une japonaise.
D'une japonaise, ou d'un japonais... Car il se trouve qu'etre tireur de pousse-pousse n'est pas qu'un metier d'hommes, les femmes fortes sont egalement les bienvenues Wink


Le pousse-pousse Poussepousse15092006japonichiud8


Le pousse-pousse, ou le plaisir coupable de se laisser transporter par traction humaine... A ce propos, qui nous dira combien equivaut un H.V (Humain-vapeur) par rapport au C.V (Cheval Vapeur) ?


Le pousse-pousse Poussepousse15092006japonichi2rz7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Edgar

Edgar


Masculin Nombre de messages : 774
Age : 83
Localisation : France
Nationalite : Francaise
Loisirs : Découverte du Japon
Date d'inscription : 20/01/2006

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptyVen 14 Mar 2008 - 2:05

Des pousse pousse, il n'y en a pas qu'Asakusa:

Le pousse-pousse Poussepoussedi4


J'en ai vu à Kamakura où une personne est descendue de voiture pour en prendre un:

Le pousse-pousse Despassagrescouleurlocayf9



Et pour en revenir à ce qui a été écrit quelques messages plus haut, je doute que les passagers de ces moyens de locomotion soient des touristes europeens...

Le pousse-pousse Voyageaujapondu261206auui3


Quoi qu'il en soit, les tireurs de pousse pousse sont organisés pour attendre le client:

Le pousse-pousse Voyageaujapondu261206aupa0
Revenir en haut Aller en bas
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptySam 15 Mar 2008 - 20:10

Ceux qui auraient des scrupules a se laisser promener a bord de pousse-pousses pourtant fort pittoresques et meme paradoxalement en pleine expansion, mais qui auraient aussi des envies de transport ecologique et a petite allure pour bien profiter de l'environnement tokyoite, existe une solution elle aussi en plein essor qui devrait contenter les ames sensibles qui se refusent a voir un de leur semblable par trop suer a les vehiculer a la force de leurs muscles, a savoir le velo-triporteur (le r a toute son importance dans ce mot, veillez a ne jamais l'omettre).


Le pousse-pousse Pousse-pousse24-Japon-Ichi7
Des chauffeurs de triporteurs toujours souriants et prets a donner du mollet pour votre plus grand agrement


Sympathique, ecologique, original, ce moyen de transport aura tout pour seduire ceux et celles qui aiment les experiences nouvelles, le depaysement "au cours de l'eau" et l'idee que la biosphere ne sera pas reduite a neant par leur faute dans 350 millions d'annees.

Pour tout dire, nous vous avions deja touche un mot il y a des mois (ou peut-etre deja des annees ?) de ce velo-triporteur mais nous avons estime coherent d'en reparler a la rubrique TOURISME d'une part pour le rappeler au bon souvenir de nos membres, et d'autre part pour confirmer l'existence de ce type de service qui semble avoir commence a trouver sa clientele, en attendant la votre.

Pour etre surs de trouver un pousse-pousse a Tokyo, le mieux est de vous rendre devant la Porte de la Foudre (Kaminarimon) a Asakusa. Et en ce qui concerne un velo-triporteur, un arret "de fait" semble s'etre consititue le long de la nouvelle placette qui se trouve a la sortie de la gare Yukakucho, quartier voisin de celui de Ginza.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
uchimizu




Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Nationalite : Français
Date d'inscription : 19/12/2007

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptyDim 23 Mar 2008 - 19:19

Bonjour,

je trouve les pousses-pousses touristiques et autres pedicabs plutôt amusant. J'imagine que les conducteurs font cela au Japon comme petit boulot pendant quelques mois.

Par contre, j'ai eu à prendre ce genre de moyen de transports dans le nord de l'Inde, et j'étais assez mal à l'aise. Il n' s'agissait pas d'une attraction touristique, mais d'un vrai mode de déplament dans une ville embouteillée. Les conducteurs de vélo taxi sont tout en bas de l'échelle sociale (après les conducteurs de taxi, de riskhaw ...), gagnent mal leur vie, et meurent très jeunes, à cause de l'exercice qu'ils font au milieu des vapeurs de vieux diesel. J'avais été choqué du fait qu'ils n'osent même pas marchander le prix de la course avec les clients.

William J a écrit:
Ceux qui auraient des scrupules a se laisser promener a bord de pousse-pousses pourtant fort pittoresques et meme paradoxalement en pleine expansion, mais qui auraient aussi des envies de transport ecologique et a petite allure pour bien profiter de l'environnement tokyoite, existe une solution elle aussi en plein essor qui devrait contenter les ames sensibles qui se refusent a voir un de leur semblable par trop suer a les vehiculer a la force de leurs muscles, a savoir le velo-triporteur (le r a toute son importance dans ce mot, veillez a ne jamais l'omettre).

un blog sur le Japon http://uchimizu.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://uchimizu.blogspot.com/
William J
Admin
William J


Masculin Nombre de messages : 3607
Localisation : Tokyo
Nationalite : francais
Loisirs : La recherche des petits mysteres...
Date d'inscription : 11/01/2006

Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse EmptyLun 24 Mar 2008 - 23:00

Tu as raison, les moyens de transport dont nous parlons dans ce fil de discussion valent par leur cote pittoresque, et pour l'agrement qu'ils apportent au promeneur au Japon, qu'il soit etranger ou meme du coin car il ne faudrait pas prendre les Japonais pour de "petit touristes" dans leur propre pays Wink

Pour ce qui est des vehicules "folkloriques" dans tous les sens du terme, tu cites tres justement les "transporteurs" indiens, qui ont des "collegues" en Thailande, que l'on pourrait sans exces de langage, qualifier de "frenetiques du volant"; je parle-la des chauffeurs de Tuk-Tuk. Ces triporteurs vous feront battre le coeur plus surement qu'un tour de SpaceMontain, soyez-en bien convaincus !


Le pousse-pousse Pousse-pousse24-Japon-Ichi8
Tuk-Tuk thailandais: le salaire de la peur.

A ne recommander qu'aux amateurs d'emotions fortes et a ceux qui veulent soigner un proche cataleptique profond.

- Fin de la digression -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japon-ichi.1fr1.net/
Contenu sponsorisé





Le pousse-pousse Empty
MessageSujet: Re: Le pousse-pousse   Le pousse-pousse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pousse-pousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japon Ichi, le site de ceux qui désirent sincèrement comprendre le Japon :: Tourisme & visites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser